Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Religion et spiritualité · Des chants doukhobors

Des chants doukhobors

Date de diffusion : 11 juillet 1995

Les doukhobors sont reconnus dans l'Ouest canadien pour leurs chorales, comme le rappelle ce reportage de Thérèse Champagne. Les préceptes religieux de la secte sont d'ailleurs transmis par le chant, et non par l'écrit. Les thèmes des chants sont récurrents : la fraternité, le refus de verser le sang d'autrui et la fuite des doukhobors de Russie. Paroles et musiques sont transmises par tradition orale.

Le répertoire des chants, composés de psaumes et d'hymnes, mais également de chansons folkloriques, sert de courroie de transmission de la culture doukhobore. Ces chants servent à exprimer la foi et à raconter l'histoire de la communauté.

Le chant Labeur et Paix en est un vibrant exemple : « Nous sommes ceux qui un jour ont quitté la terre natale / Prévenus que nous n'y pouvions plus rester; / Nous voulions rendre le culte à notre manière / Puisque chacun porte en soi le royaume des cieux. (…) Vie de paix et de labeur, de paix et de labeur / Avec Dieu pour père et l'Homme pour frère / Vivons de paix et de labeur. »

Des chants doukhobors

• Au fil du temps, les doukhobors ont également composé des chants en anglais, tel ce We are marching qui remonte selon toute vraisemblance à la longue marche des Fils de la liberté de Krestova à Agassiz au début des années 1960.

• Les mennonites et les huttérites sont, avec les doukhobors, les seuls groupes religieux ayant immigré au Canada qui n'utilisent pas d'instrument de musique pour accompagner leurs chants.

• La communauté doukhobore compte de nombreuses chorales. Plusieurs d'entre elles ont produit des disques, certaines reprenant des chansons non issues de leur culture, telles que Kumbaya ou encore Amazing Grace.

• Dans son recueil de nouvelles Un jardin au bout du monde, l'auteure Gabrielle Roy (voir notre dossier) rappelle les chants doukhobors qu'elle entendait, enfant, dans les Prairies.

Des chants doukhobors

Média : Télévision

Émission : Ce soir

Date de diffusion : 11 juillet 1995

Invité(s) : Katia Maloff, Nathlie Voican

Ressource(s) : Thérèse Champagne

Durée : 2 min 36 s

Dernière modification :
7 novembre 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'exode des Fils de la liberté
Télévision
36 min 19 s
En 1962, quelque 800 doukhobors entreprennent une longue migration à travers la Colombie-Britannique.
Des enfants doukhobors arrachés à leur famille
Radio
6 min 59 s
En 1953, plus de 150 enfants doukhobors sont arrachés à leur famille et internés dans un pensionnat qui tient plus de la prison.