Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Pauvreté · Josue de Castro : lutter contre la faim dans le monde

Josue de Castro : lutter contre la faim dans le monde

Date de diffusion : 28 juin 1960

Médecin, géographe, sociologue et homme politique brésilien, Josué de Castro a été un pionnier de la lutte contre la faim dans le monde. Il est l'un des premiers à avoir sensibilisé l'opinion publique et des organisations telles que les Nations unies à la problématique de la faim, en l'inscrivant dans une perspective économique, sociale et biologique, et en affirmant qu'il s'agissait d'un drame universel, qui concernait l'ensemble de la planète.

En juin 1960, André Raynauld s'entretient avec lui lors de son passage à Montréal pour suivre les travaux de l'Association mondiale de lutte contre la faim (ASCOFAM), qu'il a créée deux ans plus tôt. Castro explique pourquoi il a choisi d'établir le siège social de l'ASCOFAM à Montréal, et parle des enjeux liés aux problèmes de la faim dans le monde, dont il estime qu'ils représentent des dangers plus grands que ceux engendrés par l'existence de la bombe atomique.

Josue de Castro : lutter contre la faim dans le monde

• Né le 5 septembre 1908 à Recife, au Brésil, Josué de Castro est mort en exil le 24 septembre 1973, à Paris.

• Josué de Castro a défini ainsi le problème de la faim : « La faim, c'est l'exclusion. Exclusion de la terre, du revenu, du travail, du salaire, de la vie et de la citoyenneté. Quand une personne en arrive au point de ne plus rien avoir à manger, c'est que tout le reste lui a été dénié. C'est une forme moderne d'exil. C'est la mort dans la vie. » (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture)

• André Raynauld est né le 20 octobre 1927 à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec). Éminent économiste, il a contribué à l'essor du département de sciences économiques de l'Université de Montréal, qu'il a dirigé et où il a enseigné de 1954 à 1971. Très actif, il a notamment été conseiller et membre de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme de 1964 à 1970, président du Conseil économique du Canada de 1971 à 1976, et député libéral provincial d'Outremont de 1976 à 1980. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1986.

Josue de Castro : lutter contre la faim dans le monde

Média : Radio

Émission : Des idées et des hommes

Date de diffusion : 28 juin 1960

Invité(s) : Josué De Castro

Ressource(s) : Henri Bergeron, André Raynauld

Durée : 30 min 02 s

Dernière modification :
9 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un innocent de retour de Chine rouge
Radio
26 min 37 s
Grand voyageur, Pierre Trudeau fait un périple d'un mois et demi en Chine avec son ami Jacques Hébert en 1960.
L'Algérie lutte pour son indépendance
Radio
30 min 10 s
Des idées et des hommes propose une table ronde sur les enjeux de la guerre d'Algérie au moment où celle-ci fait rage.