Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Pauvreté · Une aide laïque pour les indigents protestants

Une aide laïque pour les indigents protestants

Date de diffusion : 18 octobre 2002

Contrairement à la charité catholique, qui est essentiellement contrôlée par l'Église, la charité protestante s'organise autour de la communauté et de bénévoles. Ce reportage dresse un portrait des Infirmières de l'Ordre de Victoria, un organisme de charité laïque anglophone.

Malgré la prédominance des groupes laïques dans le domaine de la charité, les Églises travaillent en collaboration avec ces oeuvres. Cependant, il n'y a pas de réseau d'entraide protestant unifié. Cela s'explique par le fait qu'il existe plusieurs confessions protestantes qui gèrent indépendamment leur propre réseau d'entraide.

À l'opposé des catholiques, les protestants estiment que le pauvre est paresseux et qu'il a été puni par Dieu de ce défaut. Il faut donc tenter de réformer le pauvre et de le faire travailler afin qu'il ne devienne pas un fardeau pour la société. Dans cette perspective, les églises protestantes ont centré leur travail d'assistance sur l'évangélisation, l'éducation du pauvre et son intégration à la société.

Les protestants ont créé plusieurs organismes charitables, notamment l'Armée du Salut et le YMCA.

Une aide laïque pour les indigents protestants

• L'Armée du Salut est fondée en Angleterre en 1878 par le pasteur William Booth et son épouse Catherine. Cette branche évangélique de l'Église chrétienne est essentiellement préoccupée par les besoins de l'humanité.

• L'Armée du Salut s'implante au Canada en 1882. En 2004, elle compte environ 150 établissements qui offrent des services sociaux divers. Des employés et des milliers de bénévoles assurent le fonctionnement de l'Armée du Salut.

• À leur arrivée au Canada, les salutistes (membres de l'Armée du Salut) sont mal perçus par les Canadiens. Leurs méthodes suscitent de l'opposition de la part des fonctionnaires municipaux et des personnes ayant des intérêts bien établis. Les salutistes sont même souvent battus et emprisonnés. Cependant, après un certain temps, les Canadiens reconnaissent les bienfaits sociaux des activités de l'Armée du Salut.

Une aide laïque pour les indigents protestants

Média : Radio

Émission : Montréal-express

Date de diffusion : 18 octobre 2002

Ressource(s) : Simon Durivage, Ginette Viens, Nancy Wood

Durée : 3 min 07 s

Dernière modification :
8 avril 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Morgentaler condamné
Radio
1 min 48 s
Le Dr Henry Morgentaler a été reconnu coupable d'avoir pratiqué un avortement par la Cour d'appel du Québec, malgré son acquittement par un jury.
Produire des émissions durant la crise du verglas
Radio
3 min 13 s
L'entreprise publique est accusée de gaspiller l'électricité.