Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Immigration · Vivian Barbot et la discrimination raciale

Vivian Barbot et la discrimination raciale

Date de diffusion : 25 juillet 1968

En 1968, à l'émission Tirez au clair, Jacques Keable anime une table ronde réunissant des membres de la communauté noire du Québec. Les participants discutent de discrimination raciale et parlent de leur expérience comme membre d'une communauté visible minoritaire. La situation des Noirs aux États-Unis est également abordée.

Parmi les invités, une jeune secrétaire, Vivian Barbot, intervient à quelques reprises dans le débat. Elle affirme que dans certaines situations, les Noirs se sentent faussement opprimés. Mariée avec un Blanc, elle affirme en fin d'émission avoir vécu des problèmes d'acceptation de la part de l'Église.

Vivian Barbot et la discrimination raciale

• De 1968 à 1972, Vivian Barbot est secrétaire dans différentes entreprises commerciales et pour l'Organisation de l'aviation civile internationale, à Buenos Aires et à Montréal.

• Après avoir enseigné le français au cégep de Victoriaville pendant près de vingt ans, elle est présidente de la Fédération des femmes du Québec de 2001 à 2003.

• Le 23 janvier 2006, Vivian Barbot devient la première femme d'origine haïtienne à être élue au Parlement canadien. Elle remporte les élections dans la circonscription de Papineau en défaisant le libéral Pierre Pettigrew, ministre sortant des Affaires étrangères.

Vivian Barbot et la discrimination raciale

Média : Télévision

Émission : Tirez au clair

Date de diffusion : 25 juillet 1968

Invité(s) : Stanley Aleong, Vivian Barbeau, Stokely Carmichael, Keith Dean, Ronald Farr, Louis Flavien, Leonard Jean-François, Robert Lord, Richard Lord, Ali Mohamed, Jimmy Peters, Bernard Purdie, Yvon Valcin

Ressource(s) : Jacques Keable

Durée : 40 min 32 s

Dernière modification :
8 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Michael Ignatieff, auteur de « L'Album russe »
Télévision
6 min 52 s
En 1991, Michael Ignatieff parle à l'animateur Gaston L'Heureux du livre dans lequel il raconte le passé de sa famille.
Thomas Mulcair, président de l’Office des professions
Télévision
7 min 53 s
L'avocat Thomas Mulcair explique la fin de l'obligation du huis clos lors de l'audience d'une plainte contre un professionnel.