Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Histoire · La place Victor-Bourgeau

La place Victor-Bourgeau

Date de diffusion : 23 novembre 1964

Dans la lettre à sa « chère amie », Marcelle Barthe fait part de diverses réflexions. Elle souligne entre autres le premier anniversaire de la mort du président américain John F. Kennedy, en faisant remarquer l'absence aux cérémonies de sa veuve, Jacqueline Kennedy, qui a préféré demeurer dans son appartement de la 5e Avenue à New York. Elle commente aussi la visite que prépare le pape Paul VI en Inde. Elle annonce que les travaux qui s'effectuent à Montréal en vue de l'Expo 67 commencent. Enfin, elle informe ses auditrices de l'inauguration prévue pour mars 1965 du Musée d'art contemporain, qui sera logé au château Dufresne, rue Sherbrooke, en attendant d'être déménagé dans un pavillon de la future Exposition universelle. À compter de 1967, le château Dufresne doit abriter un musée de l'Homme.

Dans sa chronique « Suivez le guide », le coanimateur de l'émission, Henri Bergeron, parle de la place Victor-Bourgeau à Montréal. Cette place est ainsi nommée en l'honneur du grand architecte montréalais Victor Bourgeau, qui a conçu 22 églises et en a décoré 23 autres à Montréal comme ailleurs dans la province, ainsi qu'aux États-Unis.

La place Victor-Bourgeau

• Le président américain John F. Kennedy est mort assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, au Texas.

• Né en 1917, il est le plus jeune homme à occuper la fonction de président des États-Unis. Il devient par la suite le plus jeune président à mourir.

• Le château Dufresne abrite le Musée d'art contemporain à partir de 1965 jusqu'à son déménagement à la Cité-du-Havre en 1968. Le bâtiment est par la suite laissé à l'abandon, sans entretien, sans chauffage et sans gardiennage. Pendant cette période, le château Dufresne subit de graves dommages, en raison notamment d'intempéries et d'actes de vandalisme.

• En 1976, le château est classé monument historique et restauré dans son état d'origine.

La place Victor-Bourgeau

Média : Radio

Émission : Lettre à une Canadienne

Date de diffusion : 23 novembre 1964

Ressource(s) : Marcelle Barthe, Henri Bergeron

Durée : 13 min 24 s

Dernière modification :
17 mars 2017


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La tulipe volée
Radio
4 min 03 s
Dans sa Lettre à une Canadienne, Marcelle Barthe traite de l'irrespect de la propriété d'autrui.
Louise Weiss, romancière française
Radio
13 min 31 s
Marcelle Barthe s'entretient avec la journaliste et romancière française Louise Weiss.