Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Histoire · La Chine vue par Han Suyin

La Chine vue par Han Suyin

Date de diffusion : 11 novembre 1968

Dans les années 1960, l'écrivain Han Suyin connaît la notoriété grâce à ses récits fictifs et autobiographiques, qui se déroulent pour la plupart en Chine. Au moment où la Révolution culturelle bat son plein, Fernand Seguin la reçoit à l'émission Le Sel de la semaine.

Au cours de l'entrevue, Han Suyin raconte la Chine telle qu'elle l'a connue dans sa jeunesse. Elle remarque l'évolution énorme par laquelle est passé son pays natal depuis la fin du colonialisme européen et l'instauration du communisme.

L'auteure parle avec admiration de Mao Tsé-Toung et constate le progrès des droits des femmes en Chine. Se présentant comme une bourgeoise catholique, elle donne son point de vue sur les conflits culturels et politiques entre l'Occident et l'Orient.

La Chine vue par Han Suyin

• Chinoise par son père et belge par sa mère, Han Suyin est née en 1917, à Xinyang, dans la province du Henan. Dans les années 1930, elle quitte son pays natal afin d'étudier la médecine en Belgique. En 1938, elle interrompt sa formation pour travailler comme sage-femme en Chine.

• À la fin des années 1940, Han Suyin fait des études de médecine en Angleterre. Après quinze ans de pratique, elle décide cependant de se consacrer entièrement à l'écriture.

• Han Suyin a écrit des livres en anglais et en français. Ses romans Multiple Splendeur (1952), Un été sans oiseaux (1968), Jusqu'au matin (1980) et ses récits autobiographiques ont conquis des milliers de lecteurs.

• À partir de 1956, l'auteure a séjourné pratiquement chaque année en Chine. Elle a vécu à Hong Kong, à Bangalore, en Inde, et à Lausanne, en Suisse.

La Chine vue par Han Suyin

Média : Télévision

Émission : Le Sel de la semaine

Date de diffusion : 11 novembre 1968

Invité(s) : Han Suyin

Ressource(s) : Fernand Seguin

Durée : 57 min 53 s

Dernière modification :
6 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Yousuf Karsh : reconnaître la beauté
Télévision
24 min 11 s
13 juillet 2002
Yousuf Karsh, photographe portraitiste canadien de renommée mondiale, est mort le 13 juillet 2002, à Boston. Il était âgé de 93 ans.
Léo Ferré, les femmes, les chiens et les chimpanzés
Télévision
13 min 46 s
5 février 1970
Léo Ferré, l'anarchiste et le solitaire, parle des femmes, de son rapport aux animaux et de l'amitié qui n'existe pas.