Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le jeudi 30 décembre 1999 · Regard neuf sur l'Histoire

Regard neuf sur l'Histoire

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Destinée aux baby-boomers, l'émission Par les temps qui courent traite de sujets propres à cette génération : santé, finances personnelles, consommation, loisirs, horticulture, etc. Les sujets sont aussi variés que les formats présentés, qui passent de l'entrevue au reportage, de la chronique au portrait.

En ce jour, le journaliste Danny Braun, en remplacement de l'animatrice régulière Francine Plourde, s'entretient avec l'historien Guy Bechtel de son nouveau livre, le Dictionnaire des révélations historiques et contemporaines, co-écrit avec le scénariste Jean-Claude Carrière. Cet ouvrage teinté d'humour et rempli de surprises revoit l'histoire par l'autre bout de la lorgnette, avec un regard neuf.

Personne ne sait vraiment qui de Christophe Colomb ou d'Erik le Rouge a découvert l'Amérique, mais il est certain que les indigènes ramenés d'Amérique par Colomb ont bien découvert l'Europe! Après le Dictionnaire de la bêtise (Laffont, 1965), les auteurs Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière continuent de s'amuser et de révéler quelques vérités occultées.

Historien et sociologue, Guy Bechtel a rédigé de nombreux autres ouvrages, dont La Chair; Le Diable et le Confesseur (Plon, 1994 ); La Sorcière et l'Occident (Plon, 1997); Les quatre femmes de Dieu: la putain, la sorcière, la sainte & Bécassine (Plon, 2000). Anticlérical et républicain avoué, Bechtel s'est également intéressé à l'histoire de Gutenberg.

Regard neuf sur l'Histoire

• Journaliste à la Première Chaîne depuis 1993, Danny Braun amorce sa carrière à Radio-Canada à l'émission de consommation et d'affaires publiques Tout compte fait. Il entre à Dimanche magazine à partir de 1993 et se crée une niche dans le domaine du documentaire radio. Il signe, entre autres, un reportage sur l'anniversaire de la chute du mur de Berlin, en 1995, et sur le malaise au sein de l'Orchestre symphonique de Montréal, en 2002, avant le départ de Charles Dutoit.

• En 2001, Danny Braun reçoit un prix d'Amnistie internationale pour un reportage sur les droits de la personne en Tunisie.

• L'émission Par les temps qui courent demeure à l'antenne durant trois saisons, soit de l'automne 1997 au printemps 2000.

• Jean-François Doré anime la première saison (1997-1998). Il est remplacé par Francine Plourde qui assurera la relève au cours des deux années suivantes. Le réalisateur Gérard Lambert est à la barre de l'émission pendant les trois années d'existence de l'émission.

• Une autre émission Par les temps qui courent a déjà été diffusée sur les ondes de la radio de Radio-Canada au cours de l'été 1962. Animée par le docteur Camille Laurin et le nouvel éditorialiste du quotidien Le Devoir, Claude Ryan, Par les temps qui courent se voulait un haut lieu de réflexion intellectuel. Les animateurs invitaient un éminent chercheur ou professeur pour discuter de divers grands thèmes : guerre, démocratie, santé mentale, conditions de travail.

Regard neuf sur l'Histoire

Média : Radio

Émission : Par les temps qui courent

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Invité(s) : Guy Bechtel

Ressource(s) : Danny Braün

Durée : 10 min 46 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La technologie, prolongement de l'homme
Radio
27 min 11 s
Jacques Languirand soulève le thème du prolongement de l'homme par la technologie et de l'importance de dominer la machine.
L'origine du bogue de l'an 2000
Radio
3 min 59 s
Le chroniqueur spécialiste des nouvelles technologies, Bruno Guglielminetti, explique les raisons de ce cafouillage de fin de siècle.