Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Femme d'aujourd'hui

Période : 1965 - 1982

Femme d'aujourd'hui

Diffusé pendant 17 années consécutives, le magazine quotidien Femme d'aujourd'hui a servi de tribune pour les femmes francophones du pays. La série - qui compte plus de 3000 émissions - offre des reportages, des enquêtes, des tables rondes et des entrevues sur des sujets d'intérêt féminin. En plus d'Aline Desjardins, à la barre de l'émission de 1966 à 1979, d'autres animatrices comme Yoland Guérard, Lizette Gervais, Louise Arcand et Rachel Verdon ont présenté Femme d'aujourd'hui.

Source de la photo à la une : la photothèque de Radio-Canada

À la recherche du vaisseau fantôme

Date de diffusion : 21 décembre 1970

Sur la côte est du Canada, une légende perdure depuis plus de 500 ans. Par les soirs de tempête, lorsqu'un ouragan se prépare, de nombreux pêcheurs ont vu une boule de feu surgir de la mer, prendre la forme d'un navire, puis disparaître.

Ces apparitions sont souvent accompagnées de bruits de chaînes et de cris. Mais lorsque les pêcheurs s'approchent de la scène, tout disparait. Pour tenter de faire la lumière sur ce phénomène, Sœur Catherine Jolicoeur a entrepris des recherches sur la légende du vaisseau fantôme, qu'elle relate ici.

De nombreux naufrages se sont produits au fil des siècles dans le golfe du Saint-Laurent et le long du littoral atlantique. À cela il faut ajouter la présence, réelle, de pirates qui pillaient les navires aux 17e et 18e siècles.

Ces tragédies qui frappent l'imagination des populations viennent alimenter la légende. Comme ces histoires sont transmises oralement, elles sont souvent embellies, enrichies, exagérées d'un conteur à l'autre. Avec les années, elles en viennent à se mêler avec la légende, lui donnant ainsi un fond presque historique.

À la recherche du vaisseau fantôme

• Pour Sœur Jolicoeur, « la légende se distingue du conte en ce qu'elle est localisée et fait l'objet de croyances. Le conte est surtout un récit fictif et merveilleux. Mais la légende, elle, est un récit populaire qui repose sur un fond que l'on peut appeler historique. »

• Le vaisseau fantôme porte un nom différent selon les régions où il apparaît. En Acadie, on le nomme bateau sorcier ou bâtiment forban alors que dans la baie des Chaleurs, il prend le nom de bateau fantôme, vaisseau fantôme ou bateau de feu.

• Titulaire d'un doctorat en sciences sociales, Sœur Catherine Jolicoeur s'intéresse très tôt au folklore acadien. Pendant plus de quarante ans elle recueille de nombreuses légendes, dont 1074 histoires seulement pour le vaisseau fantôme. Son immense collection sur le folklore acadien est depuis 1986 déposée au Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton.

À la recherche du vaisseau fantôme

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 21 décembre 1970

Invité(s) : Catherine Jolicoeur

Ressource(s) : Pascale Andrée Boissé

Durée : 6 min 40 s

Dernière modification :
14 avril 2004


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
46 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Si femme savait
Dossier
Dédiée aux femmes, Si femme savait est diffusée quotidiennement à la fin des années 1960 dans le cadre du magazine S'il vous plaît.