Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · Une révision de la loi sur l'avortement

Une révision de la loi sur l'avortement

Date de diffusion : 24 décembre 1967

Selon le code criminel de 1892, l'avortement est un homicide et ceux qui le pratiquent sont passibles d'emprisonnement à perpétuité. Mais les années 1960 voient le monde changer. La révolution sexuelle, l'arrivée sur le marché au début de la décennie de la pilule contraceptive, entre autres, bouleversent la société canadienne. À la fin de l'année 1967, le ministre de la Justice, Pierre Trudeau, dépose un projet de loi visant à modifier la loi sur l'avortement, qu'il explique dans cet extrait radio.

Le « bill Trudeau » ne rend pas l'avortement libre et accessible, mais propose de le permettre « dans certaines conditions », à savoir quand la vie ou la santé de la femme sont en danger. Un médecin généraliste du nom de Henry Morgentaler présente un rapport démontrant qu'il y aurait quelque 100 000 avortements clandestins au Canada chaque année. Et ces avortements clandestins mettent en danger la santé et même la vie de nombreuses femmes, dit-il.

Une révision de la loi sur l'avortement

• Il faudra deux ans pour que la loi de Trudeau, issue d'un projet de loi omnibus, soit entérinée. Le 14 mai 1969, la législation canadienne permet à des comités de trois personnes d'approuver les avortements thérapeutiques dans certains hôpitaux si la vie ou la santé de la femme sont en danger.

• Henry Morgentaler présente son rapport au comité de la santé et du bien-être social de la Chambre des communes au nom de l'Association humaniste du Canada, dont il est président fondateur.

• Henry Morgentaler ouvre sa première clinique d'avortement à Montréal en 1968. À la méthode de dilatation et curetage, il préfère la méthode de succion et curetage, une méthode moins invasive.

• Il perfectionne cette méthode et s'assure que les femmes qui subissent des interventions volontaires de grossesse soient traitées avec compassion et compréhension, comme il le raconte dans l'ouvrage Abortion and Contraception, publié en 1982.

Une révision de la loi sur l'avortement

Média : Radio

Émission : La Revue de la semaine

Date de diffusion : 24 décembre 1967

Invité(s) : Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Jean-Marc Poliquin

Durée : 49 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Un comité pour le Docteur
Radio
11 min 34 s
Afin de soutenir Morgentaler dans son combat et de l'aider à le financer, un comité est mis sur pied à Montréal.
Morgentaler se dit persécuté
Télévision
11 min 10 s
Au cours des années 1970, Henry Morgentaler passe autant de temps à se défendre devant les tribunaux canadiens qu'à pratiquer la médecine.