Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · Personnes âgées et sexualité

Personnes âgées et sexualité

Date de diffusion : 16 janvier 1976

À l'émission Femme d'aujourd'hui, la journaliste France Nadeau s'entretient avec deux professionnels, qui lèvent le voile sur la sexualité des personnes âgées.

Pour le conseiller matrimonial Michel Lemieux, on croit faussement à une diminution du potentiel sexuel avec l'âge. Au contraire, affirme-t-il, « le fait d'avoir moins d'obligations peut rendre plus facile l'activité sexuelle ».

La docteure Lise Fortier abonde dans le même sens. Elle affirme que l'appétit sexuel ne meurt jamais, même si certaines personnes le mettent en veilleuse. Elle explique toutefois que des troubles physiques douloureux liés au vieillissement font parfois disparaître le désir sexuel chez la femme.

Personnes âgées et sexualité

• Les gens du troisième âge sont souvent victimes de stéréotypes ou de préjugés. Des attitudes négatives comme l'âgisme ou l'infantilisation peuvent nuire à l'image qu'ont les personnes âgées d'elles-mêmes. Selon des experts du secteur de la santé, des préjugés les associent à tort à des êtres nécessairement fragiles, dépendants, décrépits et improductifs.

• La vieillesse chez les femmes marque la fin du risque de grossesse à chaque relation sexuelle. Vouée uniquement au plaisir, la sexualité des femmes âgées peut cependant être limitée par l'absence de partenaires ou par des tabous sociaux.

Personnes âgées et sexualité

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 16 janvier 1976

Invité(s) : Lise Fortier, Michel Lemieux

Ressource(s) : France Nadeau

Durée : 28 min 23 s

Dernière modification :
3 septembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Des personnes âgées actives
Télévision
5 min 50 s
Le programme Viactive de Kino-Québec encourage les personnes âgées à pratiquer des activités physiques.
Simone de Beauvoir et la vieillesse
Télévision
8 min 26 s
À l'occasion de la parution de son essai sur la vieillesse, Simone de Beauvoir reçoit la journaliste Martine de Barsy chez elle, à Paris.