Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · Enfant unique, enfant roi

Enfant unique, enfant roi

Date de diffusion : 6 avril 1983

À partir de 1979, la Chine oblige les couples mariés à n'avoir qu'un seul enfant afin de réduire la croissance de sa population. Trois ans après la mise en place de la politique de l'enfant unique, Jean-François Lépine constate ses résultats visibles à Pékin.

En ville, les parents d'un seul enfant ont le privilège de vivre dans un appartement plus confortable que celui de la moyenne des familles. L'enfant unique aura également droit à des soins de santé et des services d'éducation exceptionnels.

Mais à la campagne, un grand nombre de paysans chinois contournent le contrôle des naissances, car avoir plusieurs enfants amène davantage de revenus. Pour faire respecter de façon stricte la politique du gouvernement, des autorités locales vont alors jusqu'à pratiquer des stérilisations forcées et des avortements.

Le ministre responsable de la politique de planification de la natalité, un médecin de 72 ans, dénonce cette violence. Il affirme que l'État chinois souhaite plutôt convaincre les résistants par l'éducation et la propagande.

Enfant unique, enfant roi

• Entre 1950 et 1982, la population de la Chine double, pour atteindre le milliard d'habitants. Avant la mise en place de la politique de l'enfant unique, l'indice de fécondité du pays était de cinq enfants par femme.

• En 1988, en raison du nombre élevé d'abandons de bébés filles, la Chine autorise un deuxième enfant aux ménages dont le premier enfant est une fille.

• En 2008, la Chine compte 1,32 milliard d'habitants et demeure le pays le plus peuplé du monde.

Enfant unique, enfant roi

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 6 avril 1983

Invité(s) : Xinzhong Kian

Ressource(s) : Bernard Derome, Jean-François Lépine

Durée : 2 min 47 s

Dernière modification :
15 décembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Massacre place Tiananmen
Télévision
12 min 12 s
4 juin 1989
Juin 1989, le massacre de milliers de personnes à la place Tiananmen frappe le monde de stupeur.
La langue tibétaine en péril
Télévision
6 min 31 s
Au Tibet, les enfants ne reçoivent que quelques heures d'enseignement de tibétain par semaine. La majorité des classes se donnent en chinois.