Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · Homosexualité : une guérison possible?

Homosexualité : une guérison possible?

Date de diffusion : 18 décembre 1968

« La guérison est possible seulement si l'homosexuel est prêt à changer », répond le docteur François Cloutier à une mère révoltée qui se demande comment réagir face à son fils qui lui a révélé qu'il est gai.

En cette année 1968 où le fameux « bill omnibus » est sur le point de dépénaliser l'homosexualité au Canada, voilà une affirmation peu surprenante, qui témoigne bien de la mentalité de l'époque : l'homosexualité est soit une maladie soit une « une altération de l'instinct sexuel, qui rentre dans le cadre d'un état névrotique ou d'un problème d'ordre psychiatrique ».

Partant de ce postulat, le docteur Cloutier tente de cerner les facteurs qui peuvent mener à cette « orientation sexuelle défectueuse » et déconseille vivement le mariage comme moyen de remédier à la situation.

Homosexualité : une guérison possible?

• Bien que l'homosexualité soit de moins en moins perçue comme une maladie ou une déviance dans de nombreux pays occidentaux en 2008, les chercheurs spéculent toujours sur son caractère inné ou acquis. Facteurs biologiques, sociaux et environnementaux sont pris en compte. D'une étude à l'autre, les hypothèses émises sont nombreuses : le cerveau des homosexuels, par exemple, serait similaire à celui des hétérosexuels du sexe opposé; plus un garçon a de frères aînés, plus il risquerait d'être homosexuel; l'homosexualité serait héréditaire et transmise de la mère à son fils par le chromosome X, etc.

Homosexualité : une guérison possible?

Média : Radio

Émission : Un homme vous écoute

Date de diffusion : 18 décembre 1968

Invité(s) : François Cloutier

Ressource(s) : Colette Devlin

Durée : 13 min 37 s

Dernière modification :
11 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les hippies et les dangers de l'information
Radio
12 min 25 s
23 février 1968

Deux sujets préoccupent les auditeurs d'Un homme vous écoute en ce jour : le mouvement hippie et les dangers de l'information.

La difficile adaptation d'une immigrante
Radio
13 min 08 s
11 novembre 1968

Une immigrante, qui peine à s'intégrer à la société québécoise, cherche un sens à sa vie.