Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · Des poupées, des jouets et de la haute couture

Des poupées, des jouets et de la haute couture

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Dans le cadre de la chronique hebdomadaire « Faites les premiers pas », Aline Desjardins s'entretient avec Gabrielle Houde, qui tient une boutique de haute couture pour enfants dans sa maison.

À Paris, la journaliste France Nadeau rencontre l'antiquaire et réputé collectionneur de poupées anciennes Robert Capia. Tout en montrant quelques-unes de ses pièces de collection, Capia retrace brièvement l'histoire de la poupée depuis l'époque égyptienne à nos jours.

Aline Desjardins reçoit ensuite le docteur Jacques MacKay, psychiatre à l'hôpital Sainte-Justine. À l'approche de Noël, le docteur MacKay parle de l'influence des jouets à caractère violent sur les enfants.

Enfin, toujours à Paris, France Nadeau rencontre Emilio Pucci. Le célèbre couturier et politicien italien parle de sa conception de la femme, donne son opinion sur le divorce, explique pourquoi il est d'allégeance libérale en politique et fait part de sa vision de la société de demain.

Des poupées, des jouets et de la haute couture

Au sujet de Robert Capia, l'actrice Catherine Deneuve racontait à Paris Match en 1984 : « Je suis une fan de Robert et de sa famille magique innombrable qui raconte toutes les modes et toutes les enfances. Il y a des poupées en mélèze avec des petits chignons serrés. Des poupées en biscuit. J'aime toucher. Je ne suis ni collectionneuse, ni véritable amateur. Je viens ici pour rendre visite à un ami. Sans téléphoner, sans prévenir, sans sonner à la porte. Juste en passant, pour me faire une cure de rêves. »

Le psychiatre Jacques MacKay est fondateur du Mouvement laïque de langue française (MLF, 1961-1969) aux côtés de l'écrivain Jacques Godbout. Précurseur, le MLF milite notamment pour la laïcisation des collèges classiques, le mariage civil et le divorce. Les deux cofondateurs ont reçu le prix Condorcet en 2002 pour leur apport à l'évolution de la société québécoise.

Emilio Pucci naît le 20 novembre 1914 à Florence et meurt le 29 novembre 1992. Marquis de son état, grand sportif, membre de l'équipe olympique italienne de ski en 1932, politicien et designer de haute couture, il a marqué le monde de la mode avec ses créations colorées et d'avant-garde.

Des poupées, des jouets et de la haute couture

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Robert Capia, Pucci Emilio, Gabrielle Houde, Jacques Mackay

Ressource(s) : Aline Desjardins, France Nadeau, Yoland Guérard

Durée : 48 min 51 s

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Florence Bird
Télévision
3 min 07 s
La présidence de la commission est assurée par une journaliste connue sous le nom de plume d'Anne Francis.
Dépôt du rapport Bird à la Chambre des communes
Télévision
2 min 37 s
Trois ans après l'institution de la Commission, le rapport Bird est déposé à la Chambre des communes, en 1970.