Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Famille · La Chine : géant démographique

La Chine : géant démographique

Date de diffusion : 12 décembre 1988

En 1982, la Chine est le premier pays à atteindre 1 milliard d'habitants, malgré une politique de limitation des naissances. Tom Kennedy, journaliste de Radio-Canada, explique que la règle d'« un enfant par couple », en vigueur depuis 1979, ne s'applique presque exclusivement que dans les villes.

Dans les régions rurales, les familles obtiennent la permission d'avoir un deuxième enfant lorsque leur premier-né est une fille. Le gouvernement chinois estime que les trois quarts des familles sont composées d'au moins deux enfants. À court terme, cette politique restrictive n'aura pas eu l'effet escompté, c'est-à-dire une réduction de la croissance vertigineuse de la population chinoise.

Dès 1988, le gouvernement chinois estimait qu'en l'an 2000 sa population serait de 1,27 milliard d'habitants, soit 70 millions de plus que prévu antérieurement. En 2005, la population de la Chine est de 1,306 milliard d'habitants.

Aux problèmes potentiels de surpopulation s'ajoute le risque de famine. En fait, avec un quart de la population mondiale et seulement 7 % des terres agricoles, la Chine est l'un des pays les plus fragiles en matière de rendement agricole. Les catastrophes naturelles ou les mauvaises récoltes peuvent avoir des effets dévastateurs sur la distribution alimentaire.

La Chine : géant démographique

• La Chine a toujours été l'un des pays les plus peuplés au monde. Toutefois, ce n'est que depuis le 18e siècle que la population chinoise dépasse largement celle de tous les autres pays.

• En 1700, la population de la Chine était de 175 millions d'habitants. En 2006, elle est de 1,3 milliard. Elle s'est donc multipliée par 7,5.

• Il y a une différence marquée entre le nombre de naissances mâles et de naissances femelles en Chine. Les Chinois, pour des raisons de continuité des traditions familiales, préfèrent avoir des garçons.

• En 1990, il y avait en moyenne 111,4 naissances de garçons pour 100 naissances de filles.

• En 2000, c'est 117 garçons pour 100 filles à l'échelle du pays. Dans certaines régions, c'est 135 garçons pour 100 filles.

• La politique de restriction des naissances de la Chine pourrait fonctionner à long terme. Ainsi, selon de récentes projections, en 2050, la population de la Chine devrait se situer à 1,462 milliard d'habitants.

• Selon les mêmes projections démographiques, la population de l'Inde pourrait dépasser celle de la Chine en 2050, avec un total de 1,572 milliard d'habitants. La Chine perdrait donc son titre millénaire de pays le plus peuplé du monde.

La Chine : géant démographique

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 12 décembre 1988

Invité(s) : Arodicio Laquian, Honggui Li

Ressource(s) : Bernard Derome, Tom Kennedy

Durée : 2 min 34 s

Dernière modification :
11 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'encombrement de la planète
Télévision
26 min 44 s
Au 20e siècle, la croissance démographique « explose ». En 1962, il y a 3 milliards d'humains sur terre.
La faim et la surpopulation
Télévision
26 min 57 s
Au début des années 1960, l'augmentation de la population du tiers-monde inquiète les spécialistes de la démographie.