Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Éducation · Petite histoire de l'éducation

Petite histoire de l'éducation

Date de diffusion : 26 février 1970

Dans le cadre de Si femme savait, l'animatrice Colette Devlin et la recherchiste Francine Laurendeau proposent une série de treize émissions sur l'éducation, en compagnie d'Arlette Joffe-Nicodème, professeure à la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

Dans ce premier épisode diffusé le 26 février 1970, l'invitée explique d'abord pourquoi cette série porte sur l'histoire de l'éducation plutôt que de l'enseignement. Après avoir rappelé que l'éducation organisée a véritablement commencé chez les Grecs de l'Antiquité, elle s'attarde sur le système d'éducation qui prévalait chez les Spartes, un système basé sur le principe d'une subordination complète à l'État. Elle parle aussi du mythe de l'éducation spartiate qu'entretenaient les nazis et les fascistes.

Petite histoire de l'éducation

• Fille du politicien, journaliste et écrivain André Laurendeau, la recherchiste Francine Laurendeau a joué un rôle de revendicatrice lors d'une grève suivie par plus de 20 000 étudiants de niveau universitaire en mars 1958. Le but de la grève : rendre l'enseignement universitaire plus accessible. Avec deux collègues, Francine Laurendeau s'est rendue quotidiennement pendant plusieurs semaines sur la colline parlementaire à Québec pour tenter d'obtenir, en vain, une rencontre avec le premier ministre Duplessis.

• Francine Laurendeau a été journaliste, animatrice et réalisatrice pour Radio-Canada. Spécialisée en cinéma, elle a notamment tenu la barre de l'émission À l'écran diffusée à la Chaîne culturelle. Elle a aussi été critique de cinéma au quotidien Le Devoir.

Petite histoire de l'éducation

Média : Radio

Émission : Si femme savait

Date de diffusion : 26 février 1970

Invité(s) : Arlette Joffe-Nicodème

Ressource(s) : Colette Devlin, Jacques Fauteux

Durée : 9 min 41 s

Photo : Bibliothèque et Archives Canada / Jules-Ernest Livernois / PA-023483

Dernière modification :
6 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
D'où viennent les Inuits et leur langue?
Radio
11 min 22 s
Le peuple inuit voit le jour aux environs du détroit de Béring, lieu de rencontre des cultures de Sibérie et du Sud-Est asiatique.
Faire des films au Québec
Radio
11 min 43 s
Le cinéma québécois cherche son public. Mais, croit Claude Jutra, il faut passer à un cinéma de recherche avant d'arriver au cinéma populaire.