Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Éducation · Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation

Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation

Date de diffusion : 12 juillet 1963

Au début des années 1960, la création du Conseil supérieur de l'éducation et du ministère de l'Éducation suscite bien des remous au sein de la société québécoise. La décléricalisation du système que suggère la Commission d'enquête sur l'enseignement, mieux connue sous le nom de commission Parent, déplaît à une partie de la population et au pouvoir religieux. L'Église s'inquiète de voir l'éducation passer dans le champ du politique, et d'être ainsi dépossédée d'un secteur qu'elle contrôle depuis près de cent ans. 

En juillet 1963, le gouvernement de Jean Lesage s'apprête à déposer, en deuxième lecture, le projet de loi 60, qui institue la création de ces deux nouvelles entités. Mais devant le mouvement de protestation que l'initiative soulève, il n'a d'autre choix que de reporter l'étude du projet à la session suivante. Le 12 juillet, Radio-Canada invite le ministre de la Jeunesse, Paul Gérin-Lajoie, principal artisan de la réforme, à répondre aux questions de cinq journalistes, laïques et religieux.

Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation

• En janvier 1961, Jean Lesage soutient qu'il n'est pas question de recréer le ministère de l'Instruction publique, aboli depuis 1875, et de ramener l'éducation sous la responsabilité de l'État.

• Paul Gérin-Lajoie (1920) est une figure dominante de « l'équipe du tonnerre » de Jean Lesage. Il dirige le ministère de la Jeunesse de 1960 à 1964, sous l'aile duquel il rapatrie les différentes instances responsables de l'éducation, dont le Département de l'instruction publique. De 1964 à 1966, il assume la double fonction de ministre de l'Éducation, premier titulaire à occuper ce poste, et de vice-premier ministre.

• Le ministère de l'Éducation du Québec et le Conseil supérieur de l'éducation sont finalement créés au printemps de 1964.

Paul Gérin-Lajoie et la réforme de l'éducation

Média : Télévision

Émission : Conférence de presse

Date de diffusion : 12 juillet 1963

Invité(s) : Richard Ares, Maurice Bernier, Henri Bradet, Paul Gérin-Lajoie, Lorenzo Paré, Paul Sauriol

Ressource(s) : Raymond Charette

Durée : 28 min 06 s

Dernière modification :
8 juillet 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Maîtres chez nous
Radio
12 min 56 s
22 octobre 1962
Au cours de la campagne électorale provinciale de 1962, Jean Lesage lance une phrase qui fera histoire : « Maîtres chez nous ».
La commission Parent
Télévision
11 min 53 s
En avril 1961, le vice-recteur de l'Université Laval, Mgr Alphonse-Marie Parent préside une commission d'enquête sur l'éducation.