Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Éducation · La révolution sexuelle des années 1960

La révolution sexuelle des années 1960

Date de diffusion : 13 novembre 1968

« Pourriez-vous nous éclairer au sujet de la sexualité de nos adolescents, écrit une auditrice, car sur ce chapitre comme sur tant d'autres, les parents ont beau scruter leurs souvenirs, ils ont l'impression que leurs enfants sont non seulement d'une autre époque, mais d'une autre planète. »

En cette année 1968, le thème de la révolution sexuelle retient l'attention des auditeurs d'Un homme vous écoute et de ses animateurs, Colette Devlin et le docteur François Cloutier.

Le docteur Cloutier affirme que, malgré les changements qui s'opèrent, cette révolution n'est pas aussi révolutionnaire qu'on le prétend. Il parle de la virginité chez les jeunes et des relations prénuptiales, dénonce l'érotisation de la société et prodigue aux parents ses conseils en matière d'éducation sexuelle, plus particulièrement pour les jeunes filles.

La révolution sexuelle des années 1960

• Psychiatre, communicateur, homme politique et écrivain, François Cloutier est né le 4 avril 1922 à Québec. Formé en neurologie et en psychiatrie, il travaille pour des organismes internationaux et en milieu hospitalier, tant à l'étranger qu'au Québec. Ministre dans le gouvernement libéral de Robert Bourassa au Québec entre 1970 et 1976, il détient notamment les portefeuilles des Affaires culturelles, de l'Immigration et de l'Éducation.

• François Cloutier collabore à la célèbre émission Radio-Collège en 1955. La même année, il fonde le service de psychiatrie de l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il est l'auteur de nombreux livres, dont Un psychiatre vous parle (1954), L'Homme et son milieu (1958), Le Mariage réussi (1968), Mémoires politiques (1978) et une autobiographie, Un regard calme sur les choses (2003).

La révolution sexuelle des années 1960

Média : Radio

Émission : Un homme vous écoute

Date de diffusion : 13 novembre 1968

Invité(s) : François Cloutier

Ressource(s) : Colette Devlin

Durée : 13 min 33 s

Dernière modification :
8 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les hippies et les dangers de l'information
Radio
12 min 25 s
23 février 1968

Deux sujets préoccupent les auditeurs d'Un homme vous écoute en ce jour : le mouvement hippie et les dangers de l'information.

La difficile adaptation d'une immigrante
Radio
13 min 08 s
11 novembre 1968

Une immigrante, qui peine à s'intégrer à la société québécoise, cherche un sens à sa vie.