Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Éducation · Tendances 1968

Tendances 1968

Date de diffusion : 1er janvier 1968

Soins d'hydratation pour la peau, bouchons pour les oreilles, affiches au goût du jour pour décorer les murs, mode féminine et masculine, sont au menu des chroniques de cette émission du Nouvel An.

Du côté des entrevues, Renée Larochelle s'entretient avec Jeanne Lapointe, membre de la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme au Canada. Bien que la situation de la femme semble avoir déjà beaucoup évolué, Mlle Lapointe explique la nécessité d'une telle enquête. Elle répond aussi aux critiques qui lui sont faites parce qu'elle n'est ni mariée ni mère de famille.

Renée Larochelle interviewe aussi l'économiste Roland Parenteau. Celui-ci brosse un portrait de la situation économique au Québec et au Canada, et évalue les tendances pour l'année 1968.

Aline Desjardins, elle, discute éducation avec Réal Charbonneau, de la Commission des écoles catholiques de Montréal (CECM). Au programme : les cours offerts à l'éducation aux adultes, un terrain encore vierge où tout reste à faire.

Enfin, trois journalistes de la presse féminine parlent de sujets qu'elles aimeraient aborder en 1968, soit l'implication de la femme en politique, l'avortement et l'évolution de la famille.

Tendances 1968

Du milieu du 19e siècle aux années 1960, diverses initiatives privées et publiques sont prises en matière d'éducation aux adultes. Elles visent notamment à combler les lacunes du système d'éducation et à répondre aux nouvelles réalités technologiques du monde du travail.

En 1962, alors que le gouvernement Lesage s'apprête à remanier de fond en comble le monde de l'éducation au Québec, le ministre de la Jeunesse Paul Gérin-Lajoie confie à Claude Ryan la direction du comité d'étude sur l'éducation des adultes. Les conclusions du comité, renforcées par la création du ministère de l'Éducation et du Conseil supérieur de l'éducation en 1964, entraînent l'implantation graduelle de programmes d'éducation aux adultes dans les commissions scolaires, les cégeps et les universités.

Tendances 1968

Média : Télévision

Émission : Femme d'aujourd'hui

Date de diffusion : 1er janvier 1968

Invité(s) : Hermine Beauregard, Réal Charbonneau, Jeanne Lapointe, Céline Légaré, Henriette Major, Nicole Mongeau, Roland Parenteau, Anne-Marie Perron, Edith Serei

Ressource(s) : Aline Desjardins, Renée Larochelle, Yoland Guérard, Gabrielle Garneau

Durée : 53 min 19 s

Dernière modification :
26 août 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Florence Bird
Télévision
3 min 07 s
La présidence de la commission est assurée par une journaliste connue sous le nom de plume d'Anne Francis.
Dépôt du rapport Bird à la Chambre des communes
Télévision
2 min 37 s
Trois ans après l'institution de la Commission, le rapport Bird est déposé à la Chambre des communes, en 1970.