Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · Orphelins de Duplessis, enfants d'asiles

Période : 1948 - 2001

Orphelins de Duplessis, enfants d'asiles

Sous le règne de Duplessis, des enfants illégitimes sont étiquetés comme malades mentaux et internés dans des asiles. Ces « enfants du péché » sont victimes d'une manœuvre du gouvernement Duplessis afin d'obtenir des subventions fédérales. Au début des années 1990, les orphelins se mobilisent et réclament justice et réparation. Ils mènent un combat inégal pour sortir de l'amnésie collective qu'a longtemps entretenu la société québécoise à leur égard. Ils veulent enfin sortir de l'anonymat, de la honte…

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
3 clips radio

Bruno Roy dénonce la conspiration de l'Église et de l'État

Date de diffusion : 27 avril 1994

En 1994, Bruno Roy publie un essai pamphlétaire sur les enfants de Duplessis, Mémoire d'asile, ainsi qu'un recueil de poèmes sur le thème de l'abandon. Porte-parole du Comité des orphelins de Duplessis, l'auteur mène une croisade avec ses compagnons d'infortune afin de « mettre fin à la conspiration du silence ». Dénonçant le concordat entre l'Église et l'État à l'époque duplessiste, Bruno Roy estime que « c'est tout un système qu'il faut accuser ».

Né à la Miséricorde en 1943 de parents inconnus, Bruno Roy grandit à la crèche Saint-Paul. En 1950, il est admis au Mont-Providence. Lorsque l'établissement devient un hôpital psychiatrique, en 1954, les médecins le considèrent comme étant un « arriéré mental ». En 1992, il soutient pourtant une thèse de doctorat en littérature à l'Université de Sherbrooke. Poète, essayiste et romancier, Bruno Roy se considère comme un « cas d'exception » qui ne justifie en rien le système d'enfermement dans lequel il a été maintenu avec plus de 4000 autres orphelins.

Bruno Roy dénonce la conspiration de l'Église et de l'État

• Président de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1987 à 1996 et de 2000 à 2004, Bruno Roy a également fondé la première Maison des écrivains à Montréal. Il a siégé au comité du Mouvement Québec français de 1987 à 1996. Outre des ouvrages sur la chanson québécoise, Bruno Roy a publié des recueils de poèmes, dont Les Racines de l'ombre.

• Bruno Roy est l'auteur d'une trilogie romancée de l'histoire des orphelins de Duplessis : Les Calepins de Julien, Les Heures sauvages et L'Engagé. Troisième volet du cycle, L'Engagé relate la vie d'un orphelin exploité par un agriculteur sans scrupules.

• L'écrivain a scénarisé la télésérie Les Orphelins de Duplessis, réalisée par Johanne Prégent et diffusée au printemps 1997 à Radio-Canada.

• Explorant le thème de l'abandon à travers le langage poétique, Bruno Roy écrit dans Les Racines de l'ombre :

« venir au monde

s'est joué dans une noyade (...)

je gis

dévasté par la douleur d'une inconnue »

Bruno Roy dénonce la conspiration de l'Église et de l'État

Média : Radio

Émission : En direct

Date de diffusion : 27 avril 1994

Invité(s) : Bruno Roy

Ressource(s) : Franco Nuovo

Durée : 13 min 44 s

Dernière modification :
6 janvier 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
13 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le scandale de l'orphelinat Mount Cashel
Radio
6 min 09 s
27 novembre 1989
Plusieurs membres d'une congrégation religieuse de Terre-Neuve sont accusés de violence morale, physique et sexuelle envers de jeunes pensionnaires.
Bruno Roy, l’orphelin devenu écrivain
Télévision
11 min 14 s
En 1992, l'écrivain et enseignant Bruno Roy raconte à Denise Bombardier son enfance passée à l'orphelinat.