Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le mardi 5 décembre 1967 · Projet de loi sur le divorce

Projet de loi sur le divorce

Date de diffusion : 5 décembre 1967

En décembre 1967, le ministre fédéral de la Justice Pierre Elliott Trudeau propose une réforme du Code criminel pour assurer une amélioration de l'ordre social. Cette refonte, qui vise notamment la libéralisation de l'avortement et des relations homosexuelles, recherche aussi l'assouplissement des procédures de divorce.

À la veille du dépôt de ce projet de loi, le journaliste Roger Nantel brosse, pour l'animateur Henri Bergeron, un bref tableau des difficultés rencontrées par la population canadienne pour obtenir un divorce.

S'inscrivant dans la mouvance des vastes transformations sociales qui s'opèrent dans le pays, cette révision du Code criminel, appelée communément « bill omnibus », cherche à mettre fin à l'ingérence de l'État dans la vie privée des citoyens.

Cette réforme vise à redonner à la population canadienne un pouvoir de décision sur les choix fondamentaux qu'elle pourrait être appelée à faire. Les modifications visent à légaliser les choix individuels faits par les Canadiens, notamment en matière de sexualité et de santé.

Projet de loi sur le divorce

Présent première édition nationale est un bulletin d'informations qui présente et commente quotidiennement les évènements importants. Chaque matin, de 9 h 05 à 9 h 30, Henri Bergeron et Colette Devlin font le point sur l'actualité. Ils sont secondés dans leur tâche par de nombreux journalistes basés au Canada et à l'étranger.

• Figure emblématique de la télévision de Radio-Canada, Henri Bergeron naît au Manitoba, le 17 août 1925. Il fait ses débuts à la radio en 1946 comme annonceur à la première station française de l'Ouest, CKSB de Saint-Boniface.

• Après un passage de quelques années comme directeur des émissions à CKCH de Hull, il devient en septembre 1952 le premier animateur de télévision de Radio-Canada.

• Au cours de ses 33 années au petit écran, il animera plusieurs des émissions cultes de la télé, dont Les Beaux Dimanches de 1965 à 1983.

• Reconnu pour la qualité de son français parlé, qui lui vaudra plusieurs honneurs, Henri Bergeron était un des grands défenseurs de notre langue au pays.

• Henri Bergeron est décédé le 16 juillet 2000.

Projet de loi sur le divorce

Média : Radio

Émission : Présent 1re édition nationale

Date de diffusion : 5 décembre 1967

Invité(s) : Roger Nantel

Ressource(s) : Henri Bergeron

Durée : 2 min 04 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Travaux pratiques dans une classe d'histoire
Télévision
7 min 04 s
Des élèves montrent à la journaliste Huguette Dussault des bricolages inspirés des connaissances apprises dans leur cours d'histoire.
Jouets et développement des enfants
Télévision
9 min 13 s
Aline Desjardins et Yoland Guérard s'interrogent sur l'influence des G.I.-Joe et des poupées Barbie sur les enfants.