Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · Devant la Cour suprême

Devant la Cour suprême

Date de diffusion : 7 octobre 1986

Alors qu'il avait été acquitté en 1984 par un jury ontarien, Morgentaler voit la Cour d'appel de l'Ontario casser ce jugement en 1985. Il décide de s'adresser au plus haut tribunal du pays, la Cour suprême du Canada. Plusieurs questions de droit seront examinées. Les dispositions sur l'avortement portent-elles atteinte au droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, se demanderont entre autres les sept juges.

Le journaliste Jean-Yves Michaud raconte la première journée d'audience.

La cause Morgentaler remet plus particulièrement en question l'article 251 du Code criminel, qui faisait de l'avortement un acte criminel. Elle pousse également les juges à se pencher sur l'article 605, qui habilite le ministère public à interjeter appel contre un verdict d'acquittement prononcé en première instance pour tout motif comportant une question de droit seulement.

Devant la Cour suprême

• En 1982, Henry Morgentaler publie Abortion and Contraception, un ouvrage très pédagogique sur la reproduction, les différentes méthodes de contraception, la grossesse et ses possibles complications et, bien sûr, l'avortement sous les aspects religieux, moral et juridique.

• En 1996, la journaliste et auteure Catherine Dunphy consacre au spécialiste de l'IVG une biographie autorisée, Morgentaler : A Difficult Hero.

• Henry Morgentaler aura quatre enfants : Goldie, nommée d'après sa grand-mère paternelle, naît peu de temps après l'arrivée de ses parents à Montréal, le 8 août 1950; Abraham, ou Bamie, six ans plus tard, qui devient professeur au département d'urologie de l'école médicale de Harvard et publie l'ouvrage The Viagra Myth; Yann, le 2 juin 1980, issu d'une deuxième union, avec Carmen Wernli; et Benjamin, né le 9 janvier 1988, de sa troisième épouse Arlene Leibovitch.

Devant la Cour suprême

Média : Télévision

Émission : Téléjournal

Date de diffusion : 7 octobre 1986

Invité(s) : Henry Morgentalor

Ressource(s) : Bernard Derome, Jean-Yves Michaud

Durée : 1 min 40 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une révision de la loi sur l'avortement
Radio
49 s
En 1967, le ministre fédéral de la Justice, Pierre Trudeau, dépose un projet de loi proposant notamment une réforme de la loi sur l'avortement au Canada.
Un comité pour le Docteur
Radio
11 min 34 s
Afin de soutenir Morgentaler dans son combat et de l'aider à le financer, un comité est mis sur pied à Montréal.