Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · La philosophie d'un homme

La philosophie d'un homme

Date de diffusion : 22 janvier 1985

Morgentaler ne cache pas la profonde influence que ses parents, disparus dans les camps nazis, ont eu sur sa vie. Juifs polonais, ils abandonnent leur religion pour se joindre, dans les années 1930, au mouvement nationaliste polonais. Ils lèguent à leur fils des valeurs dites humanistes : « la recherche de la dignité humaine, individuelle, nationale et universelle », précise le médecin dans un entretien avec Sylvie Dupont et Catherine Germain.

Henry Morgentaler se réclame d'humanisme scientifique, une philosophie fondée sur l'amour du prochain, la croyance en la dignité humaine, terme qui revient souvent dans sa bouche. Il croit que l'être humain est responsable, individuellement et collectivement, du sort de l'humanité. Responsable pour nous-même, pour ceux qui dépendent de nous et pour la communauté dans laquelle nous vivons, estime-t-il.

La philosophie d'un homme

• Après des études de médecine en Allemagne, Henry Morgentaler épouse, en 1950, Chava Rosenfarb, son amour d'adolescence retrouvée à la libération des camps. Ils s'embarquent pour le Canada en février 1950, le jeune homme voulant commencer une vie nouvelle.

• Arrivé à Montréal, il reprend ses études de médecine et obtient son diplôme en 1953. Il s'oriente d'abord vers la recherche, mais décide rapidement de se tourner vers la pratique.

• Morgentaler refuse de s'enfermer dans un nouveau « ghetto », préférant devenir résident à l'hôpital Queen Mary pour anciens combattants plutôt que de pratiquer à l'hôpital juif de Montréal.

• Chava Rosenfarb, devenue Eva Morgentaler après l'installation du couple à Montréal, est profondément attachée à la culture yiddish. Elle devient auteure et signe notamment la trilogie The Tree of Life, d'abord parue en yiddish au début des années 1980, puis traduite avec l'aide de sa fille Goldie Morgentaler. Elle consacre son œuvre à l'Holocauste, publiant sous son nom de jeune fille.

• Henry et Eva se séparent au début des années 1970, continuant de vivre sous le même toit, mais chacun menant sa vie de son côté.

La philosophie d'un homme

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 22 janvier 1985

Invité(s) : Henry Morgentaler

Ressource(s) : Simon Durivage

Durée : 18 min 04 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Effets dévastateurs de la thalidomide
Télévision
1 min 06 s
Les effets secondaires du médicament sont révélés aux yeux du monde, consterné par l'ampleur de la catastrophe.
La gloire avant le scandale
Télévision
4 min 57 s
À la veille des jeux olympiques, Johnson est perçu en 1988 comme l'un des grands athlètes canadiens.