Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · Morgentaler se dit persécuté

Morgentaler se dit persécuté

Date de diffusion : 14 décembre 1976

« Personne n'est pour l'avortement », affirme le Dr Morgentaler. Dans cette entrevue avec André Payette, il défend le droit pour les femmes d'accéder à l'avortement dans de bonnes conditions. L'acharnement juridique contre lui tient de la persécution, affirme-t-il. Alors que les avortements clandestins peuvent coûter de 600 $ à 1500 $, il en coûte en moyenne 125 $ pour une interruption volontaire de grossesse dans la clinique Morgentaler, et même moins si la patiente éprouve des difficultés financières.

En 1977, au Québec, Denis Lazure, ministre des Affaires sociales du nouveau cabinet Lévesque, institue une nouvelle politique en matière de planification familiale. Les centres hospitaliers sont dotés de cliniques de planification des naissances, qu'on appelle familièrement les « cliniques Lazure », parmi lesquelles 21 offrent des avortements dans le cadre de la loi canadienne, c'est-à-dire en recourant à un comité d'avortement thérapeutique.

Morgentaler se dit persécuté

L'avortement : résistance tranquille des pouvoirs hospitaliers, une enquête de la Coordination nationale pour l'avortement libre et gratuit (CNALG) publiée en 1980, démontre que les conseils d'administration et les conseils de médecins des 22 hôpitaux habilités à faire des interruptions de grossesse font obstruction quasi systématiquement aux demandes d'avortement.

• Les CLSC prendront, quelques années plus tard, le relais de ces hôpitaux. En 1986, 12 CLSC sur 160 proposent des interruptions volontaires de grossesse.

Morgentaler se dit persécuté

Média : Télévision

Émission : Le 60

Date de diffusion : 14 décembre 1976

Invité(s) : Henry Morgentaler

Ressource(s) : André Payette

Durée : 11 min 10 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Une révision de la loi sur l'avortement
Radio
49 s
En 1967, le ministre fédéral de la Justice, Pierre Trudeau, dépose un projet de loi proposant notamment une réforme de la loi sur l'avortement au Canada.
Un comité pour le Docteur
Radio
11 min 34 s
Afin de soutenir Morgentaler dans son combat et de l'aider à le financer, un comité est mis sur pied à Montréal.