Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · Un comité pour le Docteur

Un comité pour le Docteur

Date de diffusion : 11 septembre 1973

En 1973, Henry Morgentaler reconnaît avoir fait plus de 5000 avortements dans sa clinique montréalaise. Le 11 septembre 1973, un comité est formé pour le soutenir. L'édition métropolitaine de Présent présente le Dr Morgentaler et son combat.

Cette même année, le médecin est acquitté par jury de deux accusations de « complot en vue de pratiquer un avortement ». Mais en avril 1974, la Cour d'appel du Québec casse la décision et Morgentaler est condamné à 18 mois de réclusion.

En 1975, Henry Morgentaler purge 10 de ses 18 mois de prison puis il est acquitté, une fois de plus. En 1976, le Parti québécois prend le pouvoir et Marc-André Bédard, le ministre de la Justice, lève les chefs d'accusation contre Morgentaler. Il ne sera plus jamais poursuivi pour avoir pratiqué des avortements au Québec. Il en va autrement dans le reste du pays, et notamment dans les provinces maritimes, où le combat juridique se poursuit jusqu'aux années 1990.

Un comité pour le Docteur

• Médecin généraliste dans ses premières années de pratique, le Dr Henry Morgentaler s'est rapidement intéressé au planning familial. Il dit avoir été le premier médecin au Québec à oser, officiellement et légalement, faire des vasectomies et remplir des formulaires d'assurance médicale pour ces chirurgies.

• En janvier 1973, une décision de la Cour suprême des États-Unis décide que toute législation empêchant l'avortement dans les trois premiers mois de grossesse est inconstitutionnelle.

• Fort de la décision américaine, Henry Morgentaler effectue un avortement qui est diffusé à la télévision, dans le cadre de l'émission W5 du réseau CTV, le 13 mai 1973.

• Par ce geste, le docteur Morgentaler veut provoquer les autorités et être poursuivi, persuadé qu'il sera reconnu innocent par un jury de ses pairs. Le verdict tombe le 13 novembre 1973, les jurés reconnaissent le médecin innocent à l'unanimité.

• Mais le 26 avril 1974, la Cour d'appel du Québec renverse la décision et déclare le médecin coupable. Il est emprisonné.

Un comité pour le Docteur

Média : Radio

Émission : Présent édition métropolitaine

Date de diffusion : 11 septembre 1973

Invité(s) : Stella Guy-Vallée

Ressource(s) : Simon Durivage, Francine Laurendeau, Marie-Hélène Poirier

Durée : 11 min 34 s

Dernière modification :
4 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Les suites du rapport Bird
Radio
9 min 27 s
Vingt ans plus tard, certaines recommandations ont été appliquées, mais des inégalités persistent.
Quel accueil au rapport Bird?
Télévision
30 min 08 s
À l'émission Femme d'aujourd'hui, des invitées se montrent déçues de certaines recommandations du rapport Bird.