Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Criminalité et justice · Les contrebandiers du tabac

Les contrebandiers du tabac

Date de diffusion : 21 janvier 1993

En 1993, la contrebande de cigarettes connaît une ampleur inégalée. Elle fait alors perdre 2,8 milliards de dollars en taxes fédérales et provinciales non perçues, du jamais vu. Achetées aux États-Unis, les cigarettes transitent ensuite par la réserve d'Akwesasne qui chevauche les frontières québécoise, ontarienne et américaine. Les trois quarts des cigarettes vendues en contrebande sont produites au Canada. Les commandes sont effectuées par des importateurs américains, puis annulées et rachetées par les contrebandiers.

Ce reportage diffusé au Point en 1993 illustre l'ampleur du trafic auquel s'attaque la GRC.

En 1994, face à l'ampleur de la crise, le gouvernement Chrétien annonce que les taxes sur les cigarettes seront réduites de 5 $ la cartouche dans tout le pays. Les provinces emboîtent le pas, ce qui entraîne une baisse marquée des prix de détail, de 47 $ à environ 23 $ la cartouche.

La hausse des taxes sur le tabac s'amorce en 1985, alors que le gouvernement fédéral est à la recherche de nouvelles sources de revenus pour réduire le déficit. Il augmente donc la taxe sur les cigarettes de 2 $ la cartouche en 1985, puis de 4 $ en 1989, et encore de 6 $ en 1991. Les gouvernements provinciaux augmentent eux aussi les taxes sur le tabac, ce qui porte les prix de détail à des niveaux encore plus élevés.

Les contrebandiers du tabac

• En 1951, le gouvernement fédéral augmente les taxes sur les cigarettes de 3 cents le paquet, ce qui porte le prix de détail à 42 cents le paquet. Cette hausse accroît l'écart avec les États-Unis. Face à l'intensification de la contrebande qui s'ensuit, Ottawa réduit les taxes sur le tabac dans le budget de 1952.

• Une étude de Santé Canada en 1991 constate des taux très élevés de tabagisme chez les autochtones. L'étude révèle que 56 % des Amérindiens et 72 % des Inuits fument. Ces taux figurent parmi les plus élevés au monde.

Les contrebandiers du tabac

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 21 janvier 1993

Invité(s) : Mark Bourque, Philippe Jobin, Roger Lalonde, Gilles Poirier

Ressource(s) : Michel Senécal, Jean-François Lépine

Durée : 30 min 21 s

Dernière modification :
3 juin 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La philosophie d'un homme
Télévision
18 min 04 s
Le Dr Morgentaler affirme pratiquer des avortements par choix moral, par humanisme.
Effets dévastateurs de la thalidomide
Télévision
1 min 06 s
Les effets secondaires du médicament sont révélés aux yeux du monde, consterné par l'ampleur de la catastrophe.