Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Des visites royales

Période : 1939 - 2005

Des visites royales

Depuis le couronnement d'Élisabeth II, les visites royales sont devenues de plus en plus fréquentes. La Reine vient près de 20 fois au Canada entre son couronnement en 1953 et le 50e anniversaire de son accession au trône, en juin 2002.

icone_tv
12 clips télé
icone_micro
10 clips radio

La vieille capitale accueille la reine

Date de diffusion : 10 octobre 1964

La reine effectue son voyage de 1964 dans le cadre du 100e anniversaire des conférences de Charlottetown et de Québec, rencontres préparatoires à la signature de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique. Fait exceptionnel, Élisabeth II se rend à l'Assemblée nationale du Québec et y prononce un discours. Janine Paquet et André Hébert commentent la journée pour les téléspectateurs de Radio-Canada, de la majestueuse arrivée du Britannia dans la gare maritime de l'anse au Foulon jusqu'à la sortie de l'Assemblée nationale de la reine, au côté du premier ministre Jean Lesage.

Au moment où Élisabeth II vient à Québec pour commémorer le 100e anniversaire de la conférence de Québec, la province francophone est en pleine Révolution tranquille. Des étudiants et des indépendantistes voient dans cette visite un affront.

La visite royale de 1964 passe à l'histoire non pas à cause des cérémonies officielles, mais pour les manifestations durement réprimées par la police. Le 10 octobre 1964 est, depuis lors, appelé la journée du « samedi de la matraque ».

La vieille capitale accueille la reine

• La conférence de Québec, qui se tient du 10 au 27 octobre 1864, fait suite à celle de Charlottetown, qui a lieu du 1er au 9 septembre à l'Île-du-Prince-Édouard. Ces deux conférences mènent à la création du dominion du Canada en 1867.

• En octobre 1864, les délégués adoptent 72 résolutions, appelées « les résolutions du Québec », qui seront les bases des travaux de la conférence de Londres de 1866, laquelle accouchera de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique.

• Élisabeth II revient à quelques reprises au Québec après les événements de 1964. Elle est à Montréal pour Expo 67 et pour les XXIes Jeux olympiques en 1976. Cependant, le Québec n'est pas à l'ordre du jour de sa visite célébrant le 25e anniversaire de son accession au trône, en 1977.

• Ce n'est qu'en 1987 que la souveraine est de nouveau accueillie officiellement dans la province. Elle passe par Québec, Sillery, Cap-Tourmente, Rivière-du-Loup et La Pocatière.

La vieille capitale accueille la reine

Média : Télévision

Émission : Visite royale

Date de diffusion : 10 octobre 1964

Invité(s) : Élisabeth II, Jean Lesage

Ressource(s) : André Hébert, Janine Paquet

Durée : 55 min 15 s

- images parfois sautillantes

Dernière modification :
19 janvier 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
22 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le prince Charles inaugure Expo 86
Télévision
2 min 28 s
2 mai 1986
Une spectaculaire cérémonie d'ouverture inaugure l'exposition internationale de Vancouver.
Le Canada, « une terre de promesse »
Télévision
23 min 37 s
Un an après l'élection du Parti québécois, Élisabeth II, de passage à Ottawa, souligne l'importance de l'unité canadienne.