Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Carnaval de Québec, fête de l'hiver

Période : 1955 - 2004

Carnaval de Québec, fête de l'hiver

Depuis soixante ans, le plus important carnaval d'hiver au monde enchante ceux qui y participent. L'événement a donné naissance à un digne représentant, le Bonhomme Carnaval, et a permis le maintien de traditions comme le concours de sculptures sur neige, les défilés ou la course en canot sur le fleuve Saint-Laurent.

icone_tv
10 clips télé
icone_micro
9 clips radio

Ambiance féérique dans les rues de Québec

Date de diffusion : 7 février 1967

La période du Carnaval est un temps de fête qui se déroule malgré le vent et la neige. Au son des fanfares, la foule se rassemble dans les rues de la ville. On s'amuse, on chante et on rit, tout en se protégeant le visage du froid.

Des images de gens qui fêtent et un vox pop auprès de touristes ou de Québécois, en 1967, nous montrent l'ampleur que prenaient dans les rues les réjouissances du Carnaval de Québec.

Comme le montre ce vox pop, les gens viennent de loin pour fêter. En février, les touristes affluent vers Québec pour s'amuser en toute liberté. Ces visiteurs vont souvent garder le souvenir de l'ambiance particulière qui règne dans la ville au moment du Carnaval.
Même sans la magie qui s'installe lors des festivités, la Vieille Capitale capte l'intérêt des touristes par son architecture et son histoire. Le Carnaval constitue cependant une belle occasion de mettre en valeur la ville de Québec.

Pendant le Carnaval, les gens s'amusent et dansent comme dans les veillées d'autrefois. Les trompettes, les violons et les tambours se font entendre.

La place du Carnaval, ou place du palais, est le centre des activités. On y trouve le palais de glace, où la reine est couronnée au début des festivités. Le défilé de nuit de la haute ville s'y termine. Le Bonhomme y fait également ses adieux à la fin du Carnaval.

Ambiance féérique dans les rues de Québec

• Il n'y a pas de recette pour préparer le caribou, la boisson officielle du Carnaval. Selon la tradition, cette boisson assez costaude contient du brandy, de la vodka, du sherry et du porto...

• Autres temps, autres mœurs : la polka et les valses du Carnaval – contestées par le clergé dans les années 1950 pour leur caractère osé – font place au rock-and-roll puis au disco dans les décennies qui suivent.

• Dès 1894, le carnaval est perçu comme un événement folklorique et de fête, dont on fait la publicité auprès des Américains.

• Lors du second carnaval, en 1896, des tarifs spéciaux du Canadien Pacifique permettent à des gens de l'Ouest canadien, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre de venir participer à la fête.

• Montréal organise un carnaval d'hiver en 1961 pour attirer les touristes. Le piètre succès de ce carnaval poussera les organisateurs à ne pas répéter  l'expérience.

• Environ 30 000 $ sont amassés par les commerces par la vente d'emblèmes et de ceintures fléchées pour le financement du carnaval à Montréal. La même année, à Québec, la vente de bougies pour financer le Carnaval rapporte 92 000 $.

Ambiance féérique dans les rues de Québec

Média : Télévision

Émission : Aujourd'hui (1962-1969)

Date de diffusion : 7 février 1967

Ressource(s) : Paul-Émile Tremblay

Durée : 5 min 04 s

Dernière modification :
8 avril 2003


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
19 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Salut Bonhomme!
Radio
10 min 30 s
Le Bonhomme Carnaval est le roi incontesté des festivités et fait la promotion du Carnaval de Québec à l'étranger.
Les grands voiliers de l'été 1984
Télévision
15 min 18 s
30 juin 1984
Une foule imposante assiste au défilé des grands voiliers à Québec en ce 450e anniversaire de l'arrivée de Cartier.
Hyperlien

Dossier des archives de CBC sur le même sujet

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne

Sites externes