Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Jean Drapeau veut l'expo!

Vous devez ouvrir une session pour commenter ce clip.

Monsieur Drapeau me semble bien intéressant! Je ne l'avais entendu avant...

Soumis par : Anonyme


Jean Drapeau veut l'expo!

Date de diffusion : 9 octobre 1962

En 1960, le Bureau international des expositions choisit l'URSS comme hôte de l'exposition universelle de 1967. Mais en 1962, l'Union soviétique se désiste pour des raisons financières et permet ainsi au Canada d'obtenir la tenue de l'Expo 67.

Le 9 octobre 1962, l'émission Métro magazine diffuse l'annonce, par le maire Jean Drapeau, du départ pour Paris d'une délégation canadienne. Le dossier de candidature de Montréal sera présenté au Bureau international des expositions. Le maire Drapeau profite de ce temps d'antenne pour dévoiler le thème et les dates de l'exposition.

Le 13 novembre 1962, le Bureau international des expositions retient la candidature du Canada. En décembre, la Compagnie canadienne de l'Exposition universelle et internationale de Montréal 1967 est formée pour coordonner la préparation et la construction de l'Expo.

Les dates de l'événement sont fixées du 28 avril au 27 octobre 1967 (l'Expo se terminera finalement le 29 octobre). Le thème choisi, Terre des hommes/Man and his World, s'inspire du titre d'un livre de l'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry.

Jean Drapeau veut l'expo!

• Des foires internationales, nationales ou spécialisées existent depuis l'Antiquité. Toutefois, ce n'est qu'en 1851 que Londres accueille la première exposition universelle moderne.

• En 1958, lors de l'exposition universelle de Bruxelles, le président du Sénat Mark Drouin suggère le Canada comme terre d'accueil de l'exposition universelle et internationale de 1967, afin de souligner le centenaire du pays.

• Le Bureau International des Expositions (BIE), créé en novembre 1928, réglemente la fréquence des expositions universelles et en assure la qualité.

• Le BIE a participé à la tenue de plus de cinquante expositions universelles d'ampleurs diverses, notamment à Barcelone (1929), New York (1939), Bruxelles (1958) et Osaka (1970).

• Jean Drapeau est élu maire de Montréal pour la première fois en 1954. Il dirige la ville durant près de 30 ans. C'est sous son mandat que sont construits la Place des Arts et le métro de Montréal et que se déroulent les Jeux olympiques de 1976. (Voir le clip souvenir Jean Drapeau, l'homme aux mille projets)

Jean Drapeau veut l'expo!

Média : Radio

Émission : Métro magazine

Date de diffusion : 9 octobre 1962

Invité(s) : Jean Drapeau

Durée : 6 min 33 s

Dernière modification :
30 avril 2010


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Ouverture officielle de l'Expo 67
Télévision
23 min 22 s
27 avril 1967
L'inauguration officielle de l'Expo, diffusée aux quatre coins du monde, a lieu le 27 avril 1967.
Visiter l'Expo!
Télévision
8 min 45 s
Une foule de Montréalais, Canadiens et touristes se présentent chaque jour à l'Expo.