Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Élisabeth devient « Sa Majesté »

Élisabeth devient « Sa Majesté »

Date de diffusion : 2 juin 1953

La cérémonie d'accession au trône de la reine Élisabeth II est le premier couronnement royal télédiffusé et radiodiffusé dans le monde entier.Le réseau français de Radio-Canada envoie Gérard Arthur, Judith Jasmin et René Lévesque couvrir l'événement. Pendant que le premier, que l'on entend dans cet extrait, est coincé à plat ventre dans le triforium de l'abbaye, ses deux collègues passent cinq heures sous la pluie, remplissant les ondes d'une foule de détails sur ce qui les entoure en attendant le passage du cortège.

L'archevêque de Cantorbéry (Canterbury en anglais) Geoffrey Fisher officie en l'abbaye de Westminster, lieu où les souverains d'Angleterre se font couronner depuis Guillaume le Conquérant, en 1066. La cérémonie dure plus de quatre heures; elle comprend six moments : la reconnaissance, le serment, l'onction, l'investiture – qui comprend le couronnement proprement dit –, l'intronisation et l'hommage. Et ce, devant les 8251 invités de 129 pays.

Élisabeth devient « Sa Majesté »

• Quelque 20,4 millions de Britanniques suivent l'événement en direct à la télévision et 11,7 millions à la radio.

• La cérémonie télévisée est retransmise en direct en France, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne.

• Malgré la pluie incessante, le couronnement de la reine est l'occasion pour la BBC de déployer les plus importants moyens de diffusion extérieure de l'époque.

• La télévision anglaise de Radio-Canada remporte le prix de la télévision Sylvania, initiative de Sylvania Products Inc. « pour l'avancement de la technique créatrice en télévision », décerné au meilleur reportage de l'année 1953, pour sa couverture du couronnement d'Élisabeth II.

• Dès 1952, Radio-Canada prépare l'équipe qui couvrira le couronnement à Londres. La Société désirait que l'événement soit vu le plus rapidement possible dans la journée du 2 juin à Montréal, Ottawa et Toronto. Les films sont développés à Londres et envoyés en avion à Goose Bay, puis à l'aéroport de Saint-Hubert où un hélicoptère les transportent sur le toit d'un immeuble voisin de Radio-Canada, rue Guy à Montréal. Ainsi, à 16 h 15, le premier enregistr ement des cérémonies du couronnement est diffusé au Canada.

Élisabeth devient « Sa Majesté »

Média : Radio

Émission : Couronnement de la reine Élisabeth II

Date de diffusion : 2 juin 1953

Invité(s) : Élisabeth II, Geoffrey Fisher

Ressource(s) : Gérard Arthur

Durée : 1 h 25 min 25 s

Audition difficile, ajustez le volume

Dernière modification :
19 décembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
La reine ouvre la session parlementaire
Télévision
6 min 39 s
Pour la première fois de l'histoire du pays, un souverain prononce le discours du Trône.
Élisabeth II à la table de Maurice Duplessis
Radio
13 min 17 s
À l'occasion d'un repas officiel à Québec, Maurice Duplessis et la reine prennent la parole.