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Parole au président du Carnaval

Date de diffusion : 7 janvier 1969

Un carnaval du calibre de celui de Québec demande une organisation solide et très dynamique. Un comité exécutif et des comités qui supervisent les bénévoles doivent s'activer plusieurs semaines à l'avance afin d'élaborer le programme des festivités et de préparer les activités.

Le président du Carnaval de 1969, Gilles Richard, explique la façon dont se forme chaque année l'exécutif du Carnaval et décrit les comités qui permettent à l'événement de bien se dérouler.

Chaque année, un président responsable du Carnaval est élu par un conseil d'administration. Le président doit rencontrer tous les responsables des comités afin de coordonner les centaines d'activités au programme. Au départ, le président du Carnaval ou son employeur devaient assumer une bonne partie des dépenses entraînées par cette fonction. Malgré les responsabilités du président, le Bonhomme demeure le souverain absolu des réjouissances.

Désormais, le Carnaval possède un directeur général. Au fil des ans, la structure et l'organisation de l'événement se sont raffermies. Durant toute l'année, les quelques jours de fêtes et d'activités sont préparés. Des campagnes publicitaires sont prévues et il y a création d'une effigie.

Pour les organisateurs et les bénévoles de Québec qui s'impliquent, l'adrénaline est à son apogée lors des journées du Carnaval.

Parole au président du Carnaval

• Une étude économique sur la rentabilité du Carnaval de Québec de 1973 affirme que l'événement a généré, cette année-là, des revenus de 32 millions de dollars. Prenant conscience de ce chiffre, le gouvernement québécois a par la suite commencé à subventionner davantage le Carnaval.

• Selon l'étude, en 1973, environ 300 000 visiteurs de l'extérieur du Québec auraient dépensé 6,91 $ chacun pour l'achat de souvenirs du Carnaval.

• Entre 1954 et 1994, plus de 100 000 bénévoles ont participé à la tenue du Carnaval : membres du conseil d'administration, présidents de duchés, artistes et artisans, membres de comités.

• Le succès du Carnaval repose également sur les commanditaires, fidèles année après année, soit les hôtels, les restaurants, les commerces, les gouvernements et les médias, qui contribuent matériellement au Carnaval de Québec.

Parole au président du Carnaval

Média : Radio

Émission : Présent 2e édition nationale

Date de diffusion : 7 janvier 1969

Invité(s) : Gilles Richard

Ressource(s) : Charles Dussault

Durée : 5 min 52 s

Dernière modification :
9 avril 2003


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