Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Élisabeth II inaugure la voie maritime

Élisabeth II inaugure la voie maritime

Date de diffusion : 28 juin 1959

En 1959, Élisabeth II effectue une visite de 39 jours au Canada. C'est le plus long séjour de Sa Majesté en terre canadienne. Au cours de ce voyage, la reine participe à la cérémonie d'inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent à Saint-Lambert. Elle prononce un discours que commentent Raymond Charette et Wilfrid Lemoine.

Aux côtés de la reine d'Angleterre et du premier ministre du Canada, John Diefenbaker, se trouve également le président des États-Unis, Dwight Eisenhower.

La visite royale de 1959 mène la reine à travers tout le pays. Chaque province a droit à ses cérémonies officielles. Élisabeth II ne se limite pas à passer dans les capitales des provinces, mais se rend dans des villes de moindre importance telles que Schefferville au Québec, Penetanguishene en Ontario ou encore Shediac au Nouveau Brunswick.

Lors de ce voyage, la souveraine se rend pour la première fois dans les Territoires du Nord-Ouest. De passage en Ontario, elle profite également de la proximité de la frontière pour aller aux États-Unis. Elle passe six jours à Chicago.

Élisabeth II inaugure la voie maritime

• Les États-Unis participent à la construction de la Voie maritime tant pour des questions de sécurité – nous sommes en pleine guerre froide – que pour des raisons économiques et commerciales, comme le souligne Eisenhower dans son discours sur l'état de l'Union de 1954.

• C'est un des plus importants ouvrages de l'époque : il coûte 470 millions de dollars (ce qui représente 3,5 milliards en 2005), et les travaux durent cinq ans. La Voie maritime, qui donne accès par voie d'eau au reste du Canada, est aménagée sur 185 milles (voir notre dossier).

• Le drapeau royal de l'Union (Union Jack) demeure un des symboles officiels du Canada, au même titre que l'unifolié et les armoiries du Canada; avec l'hymne national, l'hymne royal « Dieu protège la reine » (God Save the Queen) est également un symbole du pays.

Élisabeth II inaugure la voie maritime

Média : Télévision

Émission : Caméra 59

Date de diffusion : 28 juin 1959

Invité(s) : Élisabeth II

Ressource(s) : Raymond Charette, Wilfrid Lemoine

Durée : 3 min 21 s

Dernière modification :
13 janvier 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Élisabeth devient « Sa Majesté »
Radio
1 h 25 min 25 s
Par une journée pluvieuse typiquement londonienne, la jeune Élisabeth est sacrée reine devant les caméras de télévision.
La reine ouvre la session parlementaire
Télévision
6 min 39 s
Pour la première fois de l'histoire du pays, un souverain prononce le discours du Trône.