Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Les plus beaux pavillons

Les plus beaux pavillons

Date de diffusion : 1er mai 1967

Avec leurs formes futuristes et parfois étranges, les dizaines de pavillons constituent les véritables vedettes de l'Expo 67. En plus des pavillons nationaux, l'exposition comprend six pavillons thématiques qui explorent l'art, la science, la société, la santé, les techniques de production et l'agriculture. Les gens devaient parfois patienter jusqu'à trois heures dans de longues files d'attente avant de visiter les pavillons les plus populaires.

À l'émission Caméra 67 du 1er mai 1967, les journalistes Pierre Nadeau et James Bamber visitent les principaux pavillons de l'Expo.

Conçu par l'architecte Richard Buckminster Fuller, l'immense sphère du Pavillon américain semble dominer l'île Sainte-Hélène. Sa hauteur équivaut à un édifice de vingt étages. À l'intérieur, des collections d'objets liés aux beaux-arts, au cinéma, à la science et à la technologie illustrent la créativité des États-Unis.

Face à la sphère se trouve le Pavillon soviétique qui, derrière un immense bâtiment vitré, montre les innovations récentes réalisées par l'URSS. L'exposition soviétique aborde entre autres l'utilisation pacifique de l'atome.

Le pavillon du Canada, le plus grand et le plus coûteux, se présente sous la forme d'une pyramide renversée de 35 mètres. Son nom, le Katimavik, signifie « lieu de rassemblement » en inuktitut.

Situé sur l'île Notre-Dame, le site du pavillon du Canada héberge une salle de méditation, un centre d'art et plusieurs restaurants. On peut aussi monter dans un gigantesque arbre stylisé, dont les 1500 feuilles montrent des photographies en couleur d'habitants de toutes les régions du pays.

Les plus beaux pavillons

• Le Koweït est le seul pays à se retirer de l'Expo, s'opposant ainsi à la réaction canadienne face à la situation au Proche-Orient. La Guerre de six jours y éclate le 5 juin 1967 alors qu'Israël attaque l'Égypte, la Syrie et la Jordanie.

• Dans leur pavillon, les Amérindiens du Canada ont décidé de faire réfléchir les visiteurs. En textes et en images, ils ont partagé la richesse culturelle de leurs peuples et montré la misère toujours présente dans la majorité des réserves indiennes.

• Deux ans avant que le premier homme ne pose les pieds sur la Lune, la conquête de l'espace suscite un vif engouement . Dans leur pavillon, les Américains et les Soviétiques exposent avec fierté satellites, capsules et costumes spatiaux.

• L'Expo 67 est la première exposition universelle à accorder une place importante aux pays africains: treize d'entre eux se regroupent à la Place d'Afrique, sur l'île Notre-Dame. La plupart de ces pays connaissent une période de décolonisation.

• L'installation française, la plus populaire après le pavillon russe et celui des États-Unis, propose de la musique électronique et de longs câbles où circulent des lumières colorées au xénon, un gaz rare émettant une lumière bleue.

• Celui de la Tchécoslovaquie étonne avec ses 112 blocs qui avancent et reculent alors que des milliers d'images sont rapidement projetées sur chacun.

• L'eau, toujours présente sur le site de l'Expo, borde ou encercle la plupart des pavillons C'est le cas du pavillon du Québec, ceinturé d'eau, tel un château fort.

• À la Cité du Havre, le pavillon intitulé Le Génie créateur de l'Homme, présente 180 œuvres d'arts provenant du monde entier. Dans un Musée d'art construit pour l'Expo, le public peut voir des œuvres provenant de quarante pays. Une exposition internationale de photographies propose cinq cents clichés réalisés par deux cent soixante-neuf photographes.

Les plus beaux pavillons

Média : Télévision

Émission : Caméra 67

Date de diffusion : 1er mai 1967

Ressource(s) : James Bamber, Pierre Nadeau

Durée : 15 min 28 s

Dernière modification :
7 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Jean Drapeau veut l'expo!
Radio
6 min 33 s
À l'automne 1962, le maire de Montréal se rend à Paris pour que sa ville obtienne l'exposition universelle.
Ouverture officielle de l'Expo 67
Télévision
23 min 22 s
27 avril 1967
L'inauguration officielle de l'Expo, diffusée aux quatre coins du monde, a lieu le 27 avril 1967.