Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Une journée à l'Exposition provinciale de Québec

Une journée à l'Exposition provinciale de Québec

Date de diffusion : 27 août 1995

Depuis 1912, l'Exposition provinciale de Québec se veut une grande fête où l'on met en valeur l'industrie agricole de la province en primant ses meilleures bêtes. Chaque mois d'août, l'exposition fait la joie des familles avec ses casse-croûte et ses manèges.

L'émission La Semaine verte porte ici un regard nostalgique sur l'événement en présentant le documentaire « Une journée à l'Exposition provinciale de Québec », produit par l'abbé Maurice Proulx en 1942. Le documentariste décrit les différents animaux en compétition. Il montre aussi le Palais de l'industrie de l'exposition, qui  regroupe cette année-là une centaine d'exposants et accueille 150 000 visiteurs.

Une journée à l'Exposition provinciale de Québec

• En 2007, 367 600 personnes ont visité l'Exposition provinciale de Québec. Désormais appelée Expo Québec, cette foire agricole et commerciale est la plus importante fête foraine organisée dans l'est du Canada. Dotée d'un budget de 6millions de dollars, elle génère 500 emplois contractuels.

• Diplômé de la Faculté d'agriculture de l'Université Laval et de l'université Cornell de New York, l'abbé Maurice Proulx est l'un des pionniers du cinéma documentaire au Canada. De 1934 à 1968, il produit et tourne une quarantaine de films. Il a également participé à la création de l'Office national du film (1939) et du Service de cinéphotographie de la province de Québec (1941).

Une journée à l'Exposition provinciale de Québec

Média : Télévision

Émission : La Semaine verte

Date de diffusion : 27 août 1995

Invité(s) : Claude Lafrance

Ressource(s) : Robert-Charles Longpré

Durée : 7 min 47 s

Crédit : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Une journée à l'Exposition provinciale de Québec, Maurice Proulx, 1942

Dernière modification :
4 juin 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Écocertification en Colombie-Britannique
Télévision
13 min 27 s
Depuis quelques années, il existe des organismes de certification d'une bonne gestion forestière. Et il y a un marché pour le bois « écolo ».
95 % de coupes à blanc!
Télévision
6 min 51 s
Le journaliste Michel Samson fait le point sur le problème de l'abolition des concessions forestières.