Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Une princesse au Canada

Une princesse au Canada

Date de diffusion : 1er janvier 1952

En 1951, la princesse Élisabeth et son mari, le duc d'Édimbourg, font un voyage qui les mènera d'un bout à l'autre du pays. Craignant pour la santé du roi George VI, le couple princier a failli annuler son voyage au Canada. C'est d'ailleurs en rassurant le premier ministre canadien Louis Saint-Laurent sur la santé de son père que la future reine commence son discours à Québec. Le premier extrait de ce document radiophonique a été enregistré le 9 octobre 1951 à Québec, au tout début de leur périple.

C'est une première pour le couple, qui s'est marié en novembre 1947. Ils sont accompagnés de leurs jeunes enfants, Charles, qui est né en 1948, et Anne, née en 1950. Les Canadiens se prennent d'ailleurs d'affection pour les enfants du couple royal.

Pendant ce voyage de 36 jours qui débute à Québec et se termine à St. John's, à Terre-Neuve, la famille princière passe par toutes les provinces. Au Québec, elle s'arrête à Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe, Rimouski et Drummondville.

L'année suivante la princesse et son époux font un voyage en Afrique. Le 6 février 1952, alors que le couple prend quelques jours de repos au Kenya, le roi George VI meurt. La jeune femme qui n'a pas encore 26 ans apprend brutalement qu'elle accède au trône britannique. Elle rentre directement en Angleterre, écourtant son voyage qui devait l'emmener ensuite au Sri Lanka (appelé Ceylan à l'époque), en Australie et en Nouvelle-Zélande. À sa descente d'avion, elle est accueillie par le premier ministre anglais Winston Churchill.

Une princesse au Canada

• Radio-Canada prévoit une couverture abondante de la visite royale de 1951. Outre Judith Jasmin et René Lévesque, la société d'État mobilise une dizaine de personnes, dont Lucien Côté, Guy Dumais, Raymond Laplante, Roland Lelièvre et Jean-Paul Nolet.

• En Ontario, Élisabeth et Philippe se prêtent même au jeu de la visite des chutes du Niagara, tous deux vêtus de grands cirés.

• Élisabeth épouse Philippe de Grèce en 1947. Il est le fils d'André de Grèce, prince de Grèce, et d'Alice von Battenberg. Le jeune homme, dont le patronyme était Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg, prendra le nom de Mountbatten, afin de faire oublier ses ascendances germaniques.• Philippe a 26 ans et Élisabeth 21 ans lorsqu'ils se marient en l'abbaye de Westminster. Le jeune homme a acquis la citoyenneté britannique quelques mois avant. Il est fait duc d'Édimbourg le matin même de son mariage.

Une princesse au Canada

Média : Radio

Émission : Revue de l'année 1951

Date de diffusion : 1er janvier 1952

Invité(s) : Élisabeth II, Camillien Houde

Ressource(s) : René Lévesque, Lucien Côté, Judith Jasmin

Durée : 15 min 51 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Élisabeth devient « Sa Majesté »
Radio
1 h 25 min 25 s
Par une journée pluvieuse typiquement londonienne, la jeune Élisabeth est sacrée reine devant les caméras de télévision.
La reine ouvre la session parlementaire
Télévision
6 min 39 s
Pour la première fois de l'histoire du pays, un souverain prononce le discours du Trône.