Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · George VI foule le sol canadien

George VI foule le sol canadien

Date de diffusion : 2 janvier 1940

En mai et juin 1939, le roi George VI et la reine Élisabeth viennent au Canada. Si plusieurs membres de la famille royale d'Angleterre visitent régulièrement le pays, c'est la première fois qu'un souverain régnant y fait une visite officielle. Les Canadiens et Canadiennes, qui sont sujets de la couronne britannique, réservent un accueil chaleureux à leurs souverains.

Le couple sait s'exprimer en français, comme le démontre ce clip radio qui retrace le voyage du roi et de la reine.

La visite de George VI et d'Élisabeth a lieu alors que la guerre est sur le point d'embraser le monde. Le Canada s'est déjà battu aux côtés des Britanniques au cours de la Première Guerre mondiale et, par son voyage de 1939, George VI veut consolider les liens entre les deux pays. L'Angleterre entre en guerre le 3 septembre 1939. Le Canada, de son côté, s'engage une semaine plus tard, le 10 septembre.

George VI foule le sol canadien

• George VI, qui s'appellait Albert jusqu'à son couronnement le 12 mai 1937, n'était pas désigné pour être roi. C'est à Édouard, le fils aîné de George V, que revenait de droit le trône.

• Édouard VIII reste au pouvoir moins d'un an, soit du 20 janvier au 11 décembre 1936, date à laquelle il abdique pour pouvoir épouser Mme Wallis Simpson, une Américaine qui avait déjà divorcé à deux reprises.

• George VI est de la famille royale des Windsor, issue de la dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha, elle-même de la maison de Hanovre, de Saxe (aujourd'hui en Allemagne). Il épouse Elizabeth Bowes-Lyon en 1923.

• La famille royale anglaise prend le nom de Windsor en 1917, sous George V, alors que la guerre ravage l'Europe et que le sentiment anti-allemand se fait fort en Grande-Bretagne.

• L'usage veut que les noms des souverains régnants soient francisés lorsque l'on écrit en français. On épelle donc Édouard et non Edward, ou encore Élisabeth plutôt qu'Elizabeth. Cependant, on écrit George et non Georges.

George VI foule le sol canadien

Média : Radio

Émission : Revue de l'année 1939

Date de diffusion : 2 janvier 1940

Invité(s) : Élisabeth Reine consort

Ressource(s) : Marcelle Barthe

Durée : 6 min 48 s

Audition difficile, ajustez le volume

Photo : Photothèque de l'ONF / Bibliothèque et Archives Canada / PA-130674

Dernière modification :
19 décembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Élisabeth II découvre les Archives de Radio-Canada
Télévision
1 min 22 s
10 octobre 2002
La reine Élisabeth II était de passage à Toronto le 10 octobre 2002 et en a profité pour découvrir le site des Archives de Radio-Canada.
Le prince Charles inaugure Expo 86
Télévision
2 min 28 s
2 mai 1986
Une spectaculaire cérémonie d'ouverture inaugure l'exposition internationale de Vancouver.