Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · La famille royale au grand complet

La famille royale au grand complet

Date de diffusion : 24 juillet 1976

En 1976, Élisabeth II revient au Québec. Un repas officiel, commenté par Bernard Derome et Jean Larin, est organisé à l'hôtel Reine Élizabeth. Les images diffusées à l'antenne de Radio-Canada nous rappellent les figures importantes de l'époque : le premier ministre Pierre Elliott Trudeau, son épouse, la jeune et ravissante Margaret Trudeau, le prince Charles, le maire de Montréal Jean Drapeau, entre autres.

La famille royale se trouve pour la première fois au complet au Canada. En effet, outre le couple royal, les quatre enfants d'Élisabeth et Philippe, Charles, Anne, Andrew et Edward, qui n'a que 12 ans, sont présents.La reine inaugure les Jeux de la XXIe olympiade, auxquels participe son unique fille. La princesse Anne est membre de l'équipe d'équitation britannique. Elle ne gagne aucun prix lors des compétitions qui se tiennent à Bromont. Fait à noter : le comité olympique épargne la visite médicale à la princesse, une exception due à son rang.

La famille royale au grand complet

• Après le « samedi de la matraque » en 1964, la reine ne fera qu'un bref passage au Québec, à l'été 1967, pour visiter le site de l'Expo à Montréal.

• Elle revient au Canada en 1970, avec le prince de Galles et la princesse Anne, lors des commémorations du centenaire de l'entrée du Manitoba et des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération.

• En 1971, elle passe neuf jours dans l'ouest du pays avec sa fille, pour le centenaire de la Colombie-Britannique.

• En 1973, Élisabeth II vient deux fois au Canada. La première fois, du 25 juin au 5 juillet, elle visite plusieurs villes de l'Ontario, passe également par l'Île-du-Prince-Édouard, la Saskatchewan et l'Alberta. Elle assiste aux événements entourant le centenaire de la Gendarmerie royale du Canada, le centenaire de l'Île-du-Prince-Édouard et le tricentenaire de la ville de Kingston.

• Du 31 juillet au 4 août, la reine revient pour participer à la réunion des chefs d'État et de gouvernement du Commonwealth.

La famille royale au grand complet

Média : Télévision

Émission : Visite royale

Date de diffusion : 24 juillet 1976

Invité(s) : Élisabeth II, Pierre Elliott Trudeau

Ressource(s) : Bernard Derome, Jean Larin

Durée : 26 min 36 s

Dernière modification :
19 janvier 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Consternation à Ottawa
Télévision
3 min 13 s
Le déshonneur infligé au pays par Ben Johnson consterne le premier ministre Brian Mulroney et toute la classe politique canadienne.
La guerre du Golfe éclate
Télévision
27 min 36 s
16 janvier 1991
En ce 16 janvier 1991, Bernard Derome apprend aux auditeurs de Radio-Canada que les États-Unis et leurs alliés viennent de déclarer la guerre à l'Irak.