Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Société · Célébrations · Une association...de pères Noël!

Une association...de pères Noël!

Date de diffusion : 10 décembre 1963

L'Association des pères Noël de la province de Québec est créée en 1959 par Henri Paquet. Ce dernier, fasciné par le légendaire personnage, décide un soir de sortir dans les rues déguisé en père Noël. Plusieurs personnes lui demandent alors de venir animer une fête chez elles. Fort de sa popularité, Henri Paquet recrute des personnes intéressées à enfiler le célèbre costume. L'Association des pères Noël est née.

Dans cette entrevue, Henri Paquet raconte l'histoire de ce regroupement hors du commun. Il y décrit notamment les objectifs de l'association et dresse un portrait du père Noël idéal.

Ne chausse pas qui veut les bottes du père Noël ! Plusieurs qualités sont essentielles pour interpréter le célèbre personnage : patience, jovialité et écoute. Le traditionnel rire (Ho! ho! ho!) est également requis. De plus, les comédiens doivent être polyvalents, car ils fréquentent divers endroits : centres commerciaux, entreprises, centres de la petite enfance, centres pour personnes âgées et hôpitaux.

L'Association des pères Noël souhaite que les enfants voient dans le père Noël non seulement le traditionnel distributeur de cadeaux, mais aussi une personne capable de les écouter et de les comprendre.

Le siège social de l'Association des pères Noël de la province de Québec se trouve à Montréal. Cependant, la popularité de l'association est telle que, en 2004, on retrouve des filiales dans les régions suivantes : Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Beauce, Estrie, Mauricie, Outaouais et Laurentides.

L'association offre des services variés durant toute l'année. Une quarantaine de personnes y travaillent à temps plein, alors que près de 200 autres s'ajoutent occasionnellement.

Une association...de pères Noël!

• Vous souhaitez retenir les services du père Noël? Selon les tarifs horaires en vigueur en 2004, il vous en coûtera 175 $. Si vous voulez que la mère Noël ou la fée des Étoiles se joigne au père Noël, vous devrez débourser 335 $. Ces trois personnages réunis vous coûteront 500 $. Finalement, si vous souhaitez obtenir les services du père Noël avec un lutin ou un clown, le tarif s'élèvera à 250 $.

• Si vous souhaitez vous glisser dans la peau de l'un des personnages de Noël, vous pouvez acheter ou louer des accessoires à l'Association des pères Noël. Selon le tarif de 2004, la barbe et la perruque sont vendues à partir de 79,99 $. Louer le trône du père Noël vous coûtera 30 $ par jour. Plusieurs autres articles sont disponibles.

• Vous pouvez aussi faire entretenir votre propre costume de père Noël par l'association, moyennant certains frais.

Une association...de pères Noël!

Média : Radio

Émission : Partage du jour

Date de diffusion : 10 décembre 1963

Invité(s) : Henri Paquet

Ressource(s) : Réginald Martel, Pierre Paquette, Marcel Tremblay

Durée : 7 min 10 s

Dernière modification :
16 décembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Le père Noël arrive à Montréal
Radio
5 min 01 s
Le défilé du père Noël d'Eaton existe depuis 20 ans quand il arrive à Montréal, en 1925.
Père Noël , apporte-moi des bébelles...
Télévision
3 min 17 s
Les enfants savent en général exactement ce qu'ils veulent comme cadeau pour Noël, qu'ils croient ou non au père Noël.
hyperlien

Partenaires du programme Culture canadienne en ligne

Ne pas deleter...fix IE6