Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Au fil des jours · Le jeudi 30 décembre 1999 · La technologie, prolongement de l'homme

La technologie, prolongement de l'homme

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Languirand le fou, Languirand le sage! À la barre de l'émission Par quatre chemins depuis 1971, le « tripatif » animateur Jacques Languirand propose à ses auditeurs des pistes de réflexion sur l'être humain, sa vie, sa mort, sa psychologie, sa spiritualité, son environnement.

Au mois de décembre, Par quatre chemins présente la série « Sortir du 20e siècle ». Pour la dernière de quatre émissions, Jacques Languirand soulève le thème du prolongement de l'homme par la technologie et de l'importance de dominer la machine plutôt que d'être dominé par elle. Une manière d'utiliser la technologie pour développer une conscience planétaire, selon le paléontologue et prêtre jésuite Pierre Teilhard de Chardin.

D'un divertissement, Par quatre chemins est devenu, grâce à la curiosité et la quête de sens de son animateur, « une plaque tournante d'informations et de réflexions sur notre époque, difficile mais passionnante à vivre », écrit-il sur le site de l'émission. De l'éclatement des repères à l'émergence de nouvelles valeurs, de la prise de conscience individuelle et collective à l'engagement nécessaire à l'édification d'une nouvelle civilisation, Jacques Languirand cherche a élever le débat et transmettre un savoir.

Chaque semaine, 73 000 auditeurs s'abreuvent à cette source. Bien que Par quatre chemins diffuse une émission hebdomadaire de plusieurs heures, l'année 1999 offre une quotidienne d'une heure.

Homme de théâtre, comédien, auteur, journaliste, professeur, animateur, Jacques Languirand a foulé à peu près tous les sentiers de la communication depuis plus d'un demi-siècle. À Radio-Canada, il est le doyen des animateurs. Aucun de ses collègues ne peut se targuer d'avoir mené la même émission durant plus de trois décennies. « Jacques a duré parce qu'il s'est constamment renouvelé, il n'a jamais cessé de chercher », affirmera le publiciste Jacques Bouchard dans un article du magazine L'Actualité. « Sa capacité d'émerveillement est intacte » après tout ce temps, renchérit l'artiste multidisciplinaire Michel Lemieux.

La technologie, prolongement de l'homme

• Depuis l'automne 2001, l'émission Par quatre chemins est présentée le dimanche soir de 20 h à 23 h, à la Première Chaîne de Radio-Canada.

• Le site Internet de l'émission Par quatre chemins, en ligne depuis mars 1999, propose un impressionnant contenu, avec près de 10 000 pages, dont le script intégral de plusieurs émissions.

• Depuis 1949 à la radio et 1953 à la télévision à Radio-Canada, Jacques Languirand a œuvré comme auteur, animateur, journaliste et chroniqueur pour de nombreuses émissions d'informations et de divertissement. Il a animé, entre autres, l'émission d'affaires publiques Aujourd'hui à la télé dans les années 1960, et R.S.V.P. à la radio avec Janette Bertrand.

• En 1990-1991, l'animateur effectue un retour à la télévision comme animateur de l'émission d'affaires publiques Virages. Par la suite, il devient l'un des chroniqueurs de l'émission culturelle La Bande des six, de 1991 à 1993.

• Outre son apport dans le champ des médias électroniques, Jacques Languirand a rédigé de nombreux articles pour les magazines Guide Ressources, Arts et Spectacles (Paris, 1952-1953), l'hebdomadaire Vrai et le quotidien La Presse.

• Jacques Languirand a écrit plusieurs ouvrages, dont un roman, deux récits de voyage, un livre d'humour, onze pièces de théâtre, quelques essais, des ouvrages de vulgarisation et des textes radiophoniques. Sa plus récente pièce est Faust et les radicaux libres. Conçue en 1999, cette œuvre a remporté le Prix spécial du jury au Concours international de théâtre de la Fondation Onassis (Grèce). Une première pour une pièce en langue française.

• Jacques Languirand est également un personnage d'envergure dans le monde du théâtre. Plusieurs de ses pièces ont été jouées au Canada, dans les deux langues, et à l'étranger.

• À l'occasion d'Expo 67, Languirand, devenu concepteur-scénographe, réalise deux installations majeures du pavillon « L'Homme dans la cité » et collabore à plusieurs autres pavillons. Il s'est intéressé aux arts multimédias et a produit plusieurs spectacles avec Michel Lemieux, entre autres.

• Jacques Languirand a aussi enseigné à l'École nationale de théâtre, à l'Université McGill en communication, pendant douze ans, ainsi que dans d'autres universités canadiennes dont l'UQAM, l'Université Laval, Queen's University et l'Université d'Ottawa.

• L'animateur de Par quatre chemins a reçu une quinzaine de prestigieuses distinctions nationales et internationales pour ses pièces de théâtre, la qualité de sa langue, pour ses talents de communicateur, etc.

La technologie, prolongement de l'homme

Média : Radio

Émission : Par quatre chemins

Date de diffusion : 30 décembre 1999

Ressource(s) : Jacques Languirand

Durée : 27 min 11 s

Dernière modification :
29 mai 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
L'origine du bogue de l'an 2000
Radio
3 min 59 s
Le chroniqueur spécialiste des nouvelles technologies, Bruno Guglielminetti, explique les raisons de ce cafouillage de fin de siècle.
C'est du Jolis
Radio
C'est du Jolis remplace l'émission de Marie-France Bazzo, Indicatif présent. Animée par Chantal Jolis, C'est du Jolis propose un menu musical...