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Une visite au musée du téléphone

Date de diffusion : 21 janvier 1957

Les non-initiés considèrent d'abord le téléphone comme une curiosité scientifique. Vu les tarifs élevés de location de l'appareil, il demeure longtemps un luxe réservé aux nantis. Mais une fois la toile du réseau téléphonique nord-américain plus étendue, le poste téléphonique se banalise au point de devenir quasiment universel.

En 1957, les journalistes Jean Ducharme et Charles Dussault visitent le musée de Bell Telephone Company of Canada à Montréal. Ils s'entretiennent avec des employés de l'entreprise de l'évolution qu'a connue l'industrie du téléphone.

La technologie des appareils téléphoniques évoluera lentement. À partir de 1878, les récepteurs sont munis de microphones et d'un morceau de charbon, qui varie la résistance électrique. La même année, Watson, l'assistant de Bell, ajoute à l'appareil une sonnerie formée de deux cloches.

À la fin du 19e siècle, l'un des premiers téléphones fabriqués au Canada, le téléphone Blake, renferme la batterie d'alimentation à l'intérieur de son boîtier. La taille des appareils est réduite au tournant du siècle par l'intégration de la batterie au central téléphonique.

La création de centraux téléphoniques a permis la liaison entre deux postes téléphoniques, appelée aussi commutation. Pour rejoindre un central, l'appelant devait actionner la manivelle de son appareil. Une fois en communication, les téléphonistes se chargeaient d'aiguiller l'appel vers la destination demandée.

Les changements technologiques ont rendu caduques de telles procédures. Au fil des ans, l'augmentation du nombre de numéros de téléphone et la création des codes régionaux rendront possible une croissance illimitée du nombre d'usagers.

En 1880, l'entreprise américaine National Bell, devenue l'American Telephone and Telegraph Co. (AT&T), achète les droits canadiens de l'invention d'Alexander Graham Bell. La transaction entraîne la création de la Bell Telephone Company of Canada. Cette société détiendra la majeure partie du réseau téléphonique du Québec et de l'Ontario. Elle fera l'acquisition des réseaux téléphoniques de dizaines d'entreprises indépendantes.

Une visite au musée du téléphone

• L'un des premiers usagers du téléphone au Canada, le premier ministre Alexander Mackenzie, fera relier son bureau à la demeure du gouverneur général en 1877.

• Un joaillier de Québec, Cyrille Duquet, aurait inventé le premier combiné téléphonique au monde, en 1878. Mais la diffusion de l'invention sera limitée et les appareils à combiné ne se généraliseront en Amérique du Nord qu'à partir des années 1920.

• Le premier central téléphonique canadien est ouvert en juillet 1878, à Hamilton, en Ontario.

• Au 19e siècle, plusieurs municipalités critiquent l'installation des poteaux de téléphone. Certaines déclenchent une véritable guérilla contre les sociétés de téléphone. En 1881, le Daily Telegraph de Québec résiste aussi à la pose abusive de poteaux. Le directeur du journal ira jusqu'à abattre à la hache le poteau dressé devant son bureau.

• À partir de 1902, le gouvernement canadien oblige l'entreprise Bell à pourvoir du service téléphonique toute personne dont la demeure se situe à moins de 60 mètres d'une ligne téléphonique.

• En 1906, Bell Telephone Company of Canada est placée sous l'autorité de la Commission des chemins de fer. La Commission des transports du Canada (CTC) puis le Conseil de la radiodiffusion et des communications (CRTC) réglementeront par la suite le réseau téléphonique canadien.

Une visite au musée du téléphone

Média : Télévision

Émission : Reportage (télévision)

Date de diffusion : 21 janvier 1957

Ressource(s) : Jean Ducharme, Charles Dussault

Durée : 21 min 51 s

Dernière modification :
8 mars 2008


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