Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Technologie · La cassette

La cassette

Date de diffusion : 6 janvier 1970

En janvier 1970, Si femme savait consacre une série d'émissions à la vie moderne et ses moyens de communication. Cinéma, journaux et ordinateurs notamment sont au programme.

À l'émission du 6 janvier, Colette Devlin s'entretient avec le critique de cinéma Gilles Sainte-Marie des avantages de la cassette audio, qui connaît une très forte popularité.

Créée en 1961 par Philips, puis présentée au public en 1963, la cassette a révolutionné le monde de la musique enregistrée. Compacte, elle remplace les encombrantes bobines de magnétophone et permet entre autres à son utilisateur d'enregistrer des compilations de musique de son choix.

Son inventeur a contribué au succès de ce nouveau support en en cédant le brevet gratuitement aux compagnies intéressées. L'invention du baladeur en 1979 a aussi favorisé son expansion. Mais Gilles Sainte-Marie explique que ce nouveau mode de diffusion ne risque pas de supplanter le disque.

La cassette

• La minicassette fait son apparition en 1967. Très compacte, elle est utilisée avec un dictaphone, qui permet à son utilisateur d'enregistrer des textes, puis de les réécouter.

• Si la cassette n'a pas menacé le disque vinyle, l'invention du disque compact en 1983 en annonce le déclin. L'apparition du disque compact enregistrable, puis des lecteurs portatifs numériques dans les années 2000, l'ont définitivement détrônée.

La cassette

Média : Radio

Émission : Si femme savait

Date de diffusion : 6 janvier 1970

Invité(s) : Gilles Sainte-Marie

Ressource(s) : Colette Devlin, Jacques Fauteux

Durée : 9 min 34 s

Dernière modification :
19 mars 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
D'où viennent les Inuits et leur langue?
Radio
11 min 22 s
Le peuple inuit voit le jour aux environs du détroit de Béring, lieu de rencontre des cultures de Sibérie et du Sud-Est asiatique.
Faire des films au Québec
Radio
11 min 43 s
Le cinéma québécois cherche son public. Mais, croit Claude Jutra, il faut passer à un cinéma de recherche avant d'arriver au cinéma populaire.