Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Sciences naturelles · Henri Vallois, anthropologue

Henri Vallois, anthropologue

Date de diffusion : 31 octobre 1961

Le génie de Darwin a été source d'inspiration pour de nombreux biologistes, anthropologues et paléontologues du 20e siècle. L'un d'entre eux, le professeur Henri Vallois, a étudié l'évolution physique et intellectuelle de l'être humain à travers les âges.

En 1961, Henri Vallois accorde une entrevue à Wilfrid Lemoine dans le cadre de l'émission Premier Plan. Le savant se penche sur les différentes mutations connues par l'être humain depuis la préhistoire.

Henri Vallois, anthropologue

• Dans un ouvrage publié en 1944, Henri Vallois propose une taxinomie raciale des êtres humains. Selon sa classification, l'humanité serait composée de 27races, réparties en quatre grands groupes: races primitives, races noires, races blanches et races jaunes.

• En 1865, le botaniste autrichien Johann Mendel va établir les lois de l'hérédité moderne et de la génétique en publiant les résultats de ses études dans un article intitulé Recherches sur des hybrides végétaux. Même s'ils étaient complémentaires de la théorie de l'évolution, Darwin n'aura jamais connaissance des travaux de Mendel.

Henri Vallois, anthropologue

Média : Télévision

Émission : Premier Plan

Date de diffusion : 31 octobre 1961

Invité(s) : Henri Vallois

Ressource(s) : Wilfrid Lemoine

Durée : 25 min 43 s

Dernière modification :
3 février 2009


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Yves Coppens, paléontologue
Radio
15 min 32 s
En 1997, le paléontologue français Yves Coppens défend le darwinisme contre les assauts du courant créationniste, qu'il juge dogmatique.
L'évolution des espèces
Radio
14 min 11 s
Le biologiste français Pierre-Henri Gouyon explique à Jean-François Lépine l'apport de la génétique à la théorie de Darwin.