Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Sciences naturelles · La Terre et son histoire

La Terre et son histoire

Date de diffusion : 10 février 1970

À Si femme savait, l'animatrice Colette Devlin propose, au début de 1970, une série d'émissions ayant pour thème la Terre et son histoire. Pour en parler, elle reçoit une fois de plus le botaniste et généticien Auray Blain, directeur du planétarium Dow à Montréal.

Auray Blain parle de la représentation que les premières civilisations se faisaient de la Terre. Alors que les Indiens la représentaient comme une tortue sur le dos de laquelle quatre éléphants soutenaient la voûte du ciel, les Babyloniens ont été les inventeurs des douze constellations du zodiaque.

Blain évoque aussi la stupéfaction de ces peuples devant le phénomène des éclipses de Lune et rappelle la crainte que leur inspirait cet astre mystérieux qu'est le Soleil.

La Terre et son histoire

• Auray Blain souligne que les Grecs ont été les premiers à démystifier les éclipses. De fait, ils étaient capables de prévoir certaines éclipses avec une grande précision. Ils connaissaient notamment le cycle de Saros, d'une durée d'un peu plus de 18 ans. Ils utilisaient aussi un instrument qui permettait de calculer la position des astres. C'est ce que semble attester la découverte d'un mécanisme vieux de plus de 2000 ans, baptisé « machine d'Anticythère », retrouvé au début du 20e siècle par des pêcheurs de perles.

La Terre et son histoire

Média : Radio

Émission : Si femme savait

Date de diffusion : 10 février 1970

Invité(s) : Auray Blain

Ressource(s) : Colette Devlin, Jacques Fauteux

Durée : 9 min 57 s

Photo : Nasa

Dernière modification :
6 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
D'où viennent les Inuits et leur langue?
Radio
11 min 22 s
Le peuple inuit voit le jour aux environs du détroit de Béring, lieu de rencontre des cultures de Sibérie et du Sud-Est asiatique.
Faire des films au Québec
Radio
11 min 43 s
Le cinéma québécois cherche son public. Mais, croit Claude Jutra, il faut passer à un cinéma de recherche avant d'arriver au cinéma populaire.