Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Sciences naturelles · Auray Blain raconte les astres

Auray Blain raconte les astres

Date de diffusion : 24 avril 1969

Le 1er avril 1966, le maire de Montréal, Jean Drapeau, inaugure le planétarium Dow, un lieu d'éducation et de vulgarisation scientifique unique au Canada, alors l'un des plus modernes du monde. Son premier directeur scientifique est le botaniste et généticien Auray Blain.

Trois ans plus tard, celui-ci répond aux questions de l'animatrice Colette Devlin, toujours soucieuse de faire découvrir de nouvelles réalités aux auditeurs et surtout aux auditrices de Si femme savait.

Réputé pour ses talents de vulgarisateur, Auray Blain raconte les origines de l'astronomie. Il s'attarde entre autres à la relation qu'entretenaient les civilisations anciennes avec les astres et les phénomènes cycliques comme le cycle lunaire, qui leur a permis d'établir les premiers calendriers. Il parle aussi de la conception que ces civilisations se faisaient du monde.

Auray Blain raconte les astres

• Le planétarium de Montréal a été inauguré sous le nom de planétarium Dow. Il est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Montréal et la brasserie Dow (aujourd'hui intégrée à la brasserie Molson). Le théâtre en forme de dôme abrite un projecteur d'étoiles Zeiss de 2,5 tonnes, d'une valeur de 3millions de dollars.

• Mais après quarante ans d'existence, sa désuétude, de même que celle de la salle, ont entraîné l'annonce de la construction d'un nouveau planétarium dont l'ouverture est prévue pour 2010.

• Depuis 1966, le planétarium de Montréal a accueilli pas moins de six millions de spectateurs.

Auray Blain raconte les astres

Média : Radio

Émission : Si femme savait

Date de diffusion : 24 avril 1969

Invité(s) : Auray Blain

Ressource(s) : Colette Devlin

Durée : 11 min 51 s

Dernière modification :
6 octobre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
D'où viennent les Inuits et leur langue?
Radio
11 min 22 s
Le peuple inuit voit le jour aux environs du détroit de Béring, lieu de rencontre des cultures de Sibérie et du Sud-Est asiatique.
Faire des films au Québec
Radio
11 min 43 s
Le cinéma québécois cherche son public. Mais, croit Claude Jutra, il faut passer à un cinéma de recherche avant d'arriver au cinéma populaire.