Accueil · Sciences et technologies · Sciences naturelles · Henri Laborit, biologiste
Henri Laborit, biologiste
Date de diffusion : 7 décembre 1976
Henri Laborit, médecin, chirurgien, biologiste s'intéresse aux comportements humains et étudie l'organisation des systèmes vivants.
En 1976, le journaliste Wilfrid Lemoine le reçoit sur le plateau de l'émission Rencontres afin de parler notamment de son dernier livre intitulé Éloge de la fuite, dans lequel il pose la question de notre libre arbitre et de notre personnalité.
Le chercheur brillant parle aussi de ses travaux, de l'introduction des tranquillisants dans le domaine chirurgical et psychiatrique, puis de l'hibernation artificielle, mais également de sa conception de la liberté, de l'amour, de la religion et de Dieu.
Henri Laborit, biologiste
• Henri Laborit (1914-1995) se retrouve orphelin de père à l'âge de 5ans. Toute sa vie, il n'aura de cesse de s'interroger sur l'existence humaine et sur la mort. Après des études scientifiques, il entre dans la marine et devient chirurgien militaire. En 1949, la guerre terminée, il est muté au laboratoire de physiologie du Val-de-Grâce, à Paris, où il se consacre à la recherche fondamentale.
• Il découvre en 1951 la chlorpromazine, le premier neuroleptique, qu'il utilisera d'abord en chirurgie pour soulager ses patients. Cette découverte révolutionne la pratique psychiatrique et lui vaut le prix américain Albert-Lasker. L'hostilité de l'élite scientifique parisienne à son égard ne lui permettra pas de décrocher le prix Nobel.
• De 1978 à 1983, il est professeur invité à l'UQAM et enseigne la bio-psychosociologie.
Henri Laborit, biologiste
Média : Télévision
Émission : Rencontres
Date de diffusion : 7 décembre 1976
Invité(s) : Henri Laborit
Ressource(s) : Wilfrid Lemoine
Durée : 27 min 48 s
Dernière modification :
14 juillet 2008
Quel dommage qu'on ne puisse pas mettre en plein écran, mais surtout revenir en arrière, j'ai manqué une phrase et je me dois de ré-écouter les 27 minutes du vidéo... Quand allez-vous laisser vos utilisateurs décider de comment ils veulent interagir avec le média...
Soumis par : Bernard