Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Sciences appliquées · Le stress selon Hans Selye

Le stress selon Hans Selye

Date de diffusion : 4 janvier 1980

En 1936, Hans Seyle, endocrinologue et chercheur canadien d'origine austro-hongroise, publie le fruit de ses recherches, en anglais et pour la première fois, sur ce qu'il appelle alors le syndrome général d'adaptation. Réaction d'alarme, résistance et épuisement sont les trois phases d'évolution qu'il identifie. Le jeune homme n'a que 29 ans, mais vient de faire une des découvertes majeures du 20e siècle, qui lui apportera la notoriété internationale. Il donnera bientôt à ce syndrome le nom de « stress ».

En 1980, deux ans avant sa mort, le docteur Selye reçoit dans son bureau l'animatrice Élisabeth Gagnon, de l'émission Les Ateliers. L'homme a passé sa vie à étudier les causes et les effets du stress, à écrire abondamment sur le sujet et à diffuser ses enseignements. Il parle de cette théorie qui l'a rendu célèbre, et d'un code de comportement en trois points qu'il a établi pour favoriser le bon stress.

Le stress selon Hans Selye

• Hans Selye est né à Vienne le 26 janvier 1907 et est mort à Montréal en 1982. Une bourse lui permet de venir étudier à Baltimore, aux États-Unis, puis à l'université McGill à Montréal, où il vient s'établir définitivement en 1933. Il fait l'essentiel de sa carrière à l'Université de Montréal. En 1977, il fonde l'Institut international du stress (IIS).

• Hans Selye a reçu de nombreux prix et distinctions, mais jamais le prix Nobel, dont il s'estimait pourtant digne et qu'il a convoité à deux reprises. Il avait la réputation d'un homme qui aimait cultiver son image de vedette du monde scientifique.

• L'œuvre comme l'homme ont fait l'objet de nombreuses polémiques. Tandis que certains le considèrent comme l'un des plus grands chercheurs canadiens et une sommité mondiale, d'autres remettent en question la validité de ses méthodes de recherche. Ils lui reprochent d'avoir surtout cherché la gloire et d'avoir tenu un discours pseudoscientifique, plutôt que d'approfondir une découverte pourtant majeure.

Le stress selon Hans Selye

Média : Télévision

Émission : Les Ateliers

Date de diffusion : 4 janvier 1980

Invité(s) : Hans Selye

Ressource(s) : Elizabeth Gagnon

Durée : 19 min 31 s

Dernière modification :
6 novembre 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Hans Selye et le stress
Radio
11 min
Pour Hans Selye, le stress est un état normal, qu'il soit agréable ou non.