Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Sciences appliquées · Le Titanic retrouvé

Le Titanic retrouvé

Date de diffusion : 3 septembre 1985

Après plusieurs expéditions infructueuses, l'épave du navire qui avait sombré le 14 avril 1912, au large de Terre-Neuve, est retrouvée le 1er septembre 1985. Gisant par plus de 3700 mètres de profondeur, dans l'obscurité totale, le Titanic est localisé par une équipe franco-américaine. L'exploration visuelle du fond de l'océan étant impossible à cette profondeur, c'est la technologie acoustique, soit un système de sonar à balayage latéral, qui est employée, comme le précise Georges Drapeau, de l'Institut d'océanographie de Rimouski.

L'exploration est d'un grand intérêt pour la recherche océanographique. Il s'agit d'un test pour développer de nouveaux appareils destinés aux missions scientifiques dans les plaines abyssales. Avec le perfectionnement de la technologie acoustique, il est possible d'avoir une idée précise du fond océanique et de traiter cette information, de l'analyser. Jusqu'à ce jour, de nombreux objets sont toujours prisonniers de l'épave, notamment le fameux coffre fort contenant des bijoux dont la valeur est estimée à 300 millions de dollars.

Le Titanic retrouvé

• Selon les spécialistes, le naufrage aurait duré 6 minutes, avec une vitesse de chute de l'ordre de 45 à 50 km/h.

• De nombreux micro-organismes rongent des pans entiers de l'épave et d'après Roy Cullimore, professeur de microbiologie appliquée à l'Université de Regina, les bactéries grignoteraient environ 600 kilos de fer par jour sur le Titanic et auraient déjà consommé 20% de la proue.

• Une loi votée par le Congrès américain, le RMS Titanic Maritime Memorial Act, classe l'épave comme un monument historique sous-marin et prévoit « des activités de recherche, d'exploration et de sauvetage raisonnables en respectant l'épave ».

• Depuis le 7 juin 1994, date de l'arrêt de la cour fédérale de Norfolk, les droits d'exploration sont détenus par la société RMS Titanic Inc., reconnue comme unique « sauveteur en possession ». La société a le droit de vendre des morceaux de charbon que contenait le Titanic, estimés à 2800 tonnes.

Le Titanic retrouvé

Média : Télévision

Émission : Le Point

Date de diffusion : 3 septembre 1985

Invité(s) : Georges Drapeau

Ressource(s) : Simon Durivage

Durée : 10 min 08 s

Photo : Détail d'une illustration de Willy Stöwer

Dernière modification :
5 septembre 2006


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip