Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Phénomènes inexpliqués · Ces visiteurs venus du ciel

Période : 1947 - 2004

Ces visiteurs venus du ciel

Sommes-nous visités par des êtres venus de l'espace? Existe-t-il une autre forme de vie dans l'univers? Au Canada comme ailleurs dans le monde, des centaines d'observations d'objets volants non identifiés et de témoignages de contacts avec des extraterrestres sèment le doute. Si bon nombre de récits relèvent du canular ou sont reliés à des phénomènes naturels ou humains, d'autres demeurent inexplicables.

icone_tv
8 clips télé
icone_micro
12 clips radio

Un ovni en plein coeur
de Montréal

Date de diffusion : 8 novembre 1990

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d'altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L'objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s'était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu'ils ont vu. À l'émission Le Midi-dix, l'animateur Michel Lacombe tente d'éclaircir l'énigme.

Illusion, canular, soucoupe volante? Nul ne peut confirmer la nature de ces lumières. La thèse du canular ou de plusieurs faisceaux lumineux en provenance du centre-ville, réfléchis par la densité des nuages situés à ce moment à basse altitude, sont parmi les hypothèses avancées. Les radars de l'aéroport de Dorval n'ont rien détecté. Ce type d'observation a fréquemment été signalé dans diverses villes du monde.

Deux spécialistes des ovnis à la solide formation scientifique, Bernard Guénette (psychologie et physiologie) et Richard Foster Haines (philosophie et aménagement urbain) ont publié un rapport qui démontre clairement que les lumières observées le 7 novembre au-dessus de Montréal provenaient d'un « objet ». Ainsi, le rapport rejette l'hypothèse d'un phénomène optique comme celui du reflet des projecteurs sur les nuages. Pour appuyer leur thèse, les deux scientifiques se basent sur les photographies du journal La Presse analysées par ordinateur ainsi que des témoignages concordants.

Un ovni en plein coeur
de Montréal

• En 1952, plusieurs apparitions d'ovnis sont enregistrés au Canada. Le 4 avril vers 22 h 30, à Hammond en Colombie-Britannique, une étrange lumière se promène dans le ciel. Elle se dirige silencieusement vers le nord. Sa couleur tourne alors à l'orangé et sa queue se met à scintiller lorsque l'objet arrive vis-à-vis du témoin. L'objet vire alors brusquement vers l'ouest, s'immobilise et revient. Sa couleur passe cette fois au rouge. Quand l'objet retourne vers le sud, il se met à changer de couleur; de l'orangé, au vert et enfin au blanc argenté. Le quotidien Vancouver Sun rapporte cette observation.

• À l'autre bout du pays, à Terre-Neuve, une autre apparition a lieu. Le 18 avril 1952, à Corner Brook, deux témoins indépendants affirment avoir vu la même chose. D'abord, un journaliste, Chic Shave, voit durant une minute et demie un objet rond de couleur jaune or voler vers le sud et revenir. Plus tard, à 4 heures du matin, un concierge, C. Hamilton, observe pendant une minute un objet qui semble être identique. Celui-ci effectue par contre un virage serré et laisse une courte traînée sombre. Ce cas a fait partie des dossiers inexpliqués du projet Blue Book.

• Toujours en 1952, le 15 juin, un aide-météorologue de Halifax, en pleine manœuvre militaire de réserve, pointe son regard vers le sud-est. Il est 8 h 32. Il remarque dans le ciel, pendant une trentaine de secondes, ce qui semble être un grand disque argenté qui se déplace vers le sud-ouest. Le témoin estime son altitude entre 1740 et 2740 mètres. L'objet effectue ensuite une ascension à 3700 mètres en moins de 5 secondes. Sa vitesse est évaluée à au moins 1300 km/h.

• 27 août 1952, 4 h 45 du matin. À l'aéroport MacDonald au Manitoba, deux officiers météorologues voient un objet volant en forme de disque. Des points d'ombre sur l'engin démontrent une irrégularité de sa surface. Il effectue deux rotations autour du champ. Il se met à reluire comme de l'aluminium brillant, puis quitte vers le nord-est. Tout ça, sans aucun bruit. Les deux témoins le perdent de vue en une seconde.

Un ovni en plein coeur
de Montréal

Média : Radio

Émission : Le Midi-dix

Date de diffusion : 8 novembre 1990

Invité(s) : Lise Cardinal, Robert Lamontagne, Line Saint-Pierre, Pierre Titley

Ressource(s) : Michel Lacombe, Dominique Lapointe

Durée : 11 min 41 s

Dernière modification :
3 mars 2008


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




clips précédents
Activez le Javascript sur votre navigateur...
clips suivants
20 clips dans ce dossier . page
Découvrez aussi
Le Soleil a rendez-vous avec la Lune
Télévision
2 min 29 s
10 mai 1994
Le 10 mai 1994, le Soleil est dans la Lune sous le regard attentif des Québécois.
Satellites canadiens
Dossier
Dès 1962, le Canada est le troisième colonisateur de l'espace, après l'ancienne Union soviétique et les États-Unis.