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Concorde : l'aviation civile à la vitesse du son

Date de diffusion : 3 octobre 1999

Encore à l'état de prototype, le Concorde franchit le mur du son le 1er octobre 1969. Incarnation du rêve d'un avion supersonique civil, l'oiseau blanc suscite un véritable engouement. Mais la pollution auditive qu'il cause, le coût élevé du pétrole et les ratés de son concurrent russe, le Tupolev, freinent son élan. En 1976, il transporte enfin ses premiers passagers à la vitesse de… 2350 kilomètres à l'heure!

Charles Tisseyre souligne les 30 ans du Concorde et décrit les caractéristiques de cet impressionnant avion.

Concorde : l'aviation civile à la vitesse du son

• À l'origine d'une célèbre affaire d'espionnage industriel, le Tupolev effectue son vol inaugural deux mois avant celui du Concorde. Mais deux écrasements, survenus en 1973 et en 1978, soulèvent la méfiance et compromettent sa très brève carrière civile.

• Le 25 juillet 2000, un Concorde en partance de Paris s'écrase au décollage, tuant tous ses occupants. Seul écrasement de l'histoire du supersonique, la tragédie marque le début de la fin. Le Concorde est retiré des airs en 2003.

Concorde : l'aviation civile à la vitesse du son

Média : Télévision

Émission : Découverte

Date de diffusion : 3 octobre 1999

Ressource(s) : Charles Tisseyre

Durée : 1 min 40 s

Source du visuel du Concorde : Agence Audiovisuelle Air France

Dernière modification :
26 mai 2009


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