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De jeunes cracks de l'informatique

Date de diffusion : 26 septembre 1982

Au cours de l'été 1982, deux adolescents développent le premier jeu vidéo canadien à être commercialisé. Ils passent de nombreuses heures à programmer leur jeu vidéo sur un Apple II.

Le journaliste Daniel Pinard a rencontré Marc-Antoine Parent, l'un des créateurs, qui lui montre avec fierté son jeu vidéo Les têtards. La société Logidisque met en vente ce nouveau produit destiné aux premiers amateurs de jeux sur ordinateur. L'usage de l'ordinateur n'est plus seulement professionnel, il devient ludique.

Les programmes des premiers jeux vidéo pour ordinateur se retrouvaient sur disquette, cassette ou cartouche. Les jeux prendront vite avantage des sons produits par l'ordinateur et utiliseront bientôt de véritables morceaux de musique.

À partir de 1982, des modèles d'ordinateurs devront leur succès à l'industrie des jeux vidéo, notamment le Commodore 64 et l'Amiga. Le Commodore 64 devient rapidement l'ordinateur le plus vendu sur la planète. La société avait déjà obtenu du succès avec son Vic 20, un modèle sorti un an plus tôt.

Dès les années 1950, des multinationales de l'ordinateur comme IBM possédaient des bureaux au Canada. Le gouvernement favorisa l'implantation d'entreprises informatiques près d'Ottawa. La région en vint à se faire appeler la « Silicon Valley du Nord », notamment grâce à l'implantation du centre de recherche de Northern Telecom et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Au début des années 1980, les entreprises canadiennes oeuvrant dans le domaine de l'informatique exportaient près de 75 % de leurs produits à l'étranger, surtout dans le domaine des réseaux de télécommunications.

De jeunes cracks de l'informatique

• En 1973, Atari devient la première entreprise à commercialiser un jeu vidéo. Le jeu Pong!, qui simule une partie de tennis, aura du succès pendant plusieurs années. Les raquettes Pong! étaient représentées par deux barres verticales, la balle par un carré et le pointage apparaissait au haut de l'écran.

• L'Atari Video Computer System, développé par le géant des médias Warner, sera en 1976 la première console de jeux à obtenir du succès. Chaque jeu de l'Atari se vend alors sous forme de cartouche possédant une puce ROM.

• Un réseau informatique, portant le nom d'Arpanet, est créé au cours des années 1960 dans quelques universités américaines. Une branche militaire de ce réseau se développe puis des universités européennes s'y joignent. Au milieu des années 1970, des réseaux rendent accessibles à des chercheurs plusieurs grandes bibliothèques de la planète. Ces réseaux militaires et universitaires seront centralisés dans Internet au cours des années qui suivent.

• Malgré le nombre croissant de « micro-kids », le nombre d'ordinateurs dans les écoles ne progresse que lentement. En 1982, on en retrouve environ 250 dans les écoles du Québec, 400 dans celles du Nouveau-Brunswick et 4000 en Ontario.

De jeunes cracks de l'informatique

Média : Télévision

Émission : Science-réalité

Date de diffusion : 26 septembre 1982

Invité(s) : Louis-Philippe Hébert, Georges Huard, Marc-Antoine Parent

Ressource(s) : Daniel Pinard

Durée : 7 min 20 s

Dernière modification :
14 juillet 2003


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