Aller au menu Plan du site
  • Taille normale
  • Taille moyenne
  • Grande taille

CBC Digital Archives

Accueil · Sciences et technologies · Informatique · Brancher le Québec

Brancher le Québec

Date de diffusion : 26 juillet 1995

On a longtemps répété que le Québec avait du retard, par rapport aux autres provinces, sur l'autoroute de l'information. Or, en juillet 1995, le Comité consultatif sur l'autoroute de l'information, présidé par Louis Berlinguet, déposait son rapport dans lequel il dressait un portrait de l'état de l'inforoute québécoise et proposait une série de recommandations pour redresser le tir.

Jacques Parizeau, alors premier ministre du Québec et ministre de la Culture, responsable de l'autoroute de l'information, ne tarde pas à passer aux actes, comme l'explique ce reportage.

Jacques Parizeau promet de créer un Secrétariat de l'autoroute de l'information, dont le mandat devra répondre au slogan du premier ministre péquiste : « On est sept millions, faut se brancher! ».

Le premier ministre promet également de donner un accès le plus large possible à l'inforoute à tous les Québécois, et pas seulement aux mieux nantis. Les 965 bibliothèques publiques de la province doivent être reliées à Internet; les écoles aussi doivent devenir des lieux d'accès.

Brancher le Québec

• Chimiste de formation, Louis Berlinguet a participé, à la fin des années 1960, à la création du réseau de l'Université du Québec. Toute sa carrière, il la passe à faire la promotion de la science et de la technologie, que ce soit en tant que président de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), premier vice-président du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) ou encore président du Conseil de la science et de la technologie du Québec.

• Le Comité consultatif sur l'autoroute de l'information s'est penché sur six points précis : le leadership du gouvernement en matière d'autoroute de l'information, l'éducation comme levier du développement, la santé et les services sociaux, la langue française et la culture québécoise, l'accès pour tous et partout, ainsi que le financement de l'inforoute québécoise.

• Le slogan « On est sept millions, faut se brancher! » lancé par Jacques Parizeau fait référence à une publicité de bière imaginée par Jacques Bouchard, père de la publicité au Québec, pour le brasseur Labatt, diffusée à la télévision québécoise dans les années 1970 : « On est six millions, faut s'parler ».

Brancher le Québec

Média : Télévision

Émission : Montréal ce soir

Date de diffusion : 26 juillet 1995

Invité(s) : Louis Berlinguet, Jacques Parizeau

Ressource(s) : Pierre Craig, Louise Lafontaine

Durée : 2 min

Dernière modification :
9 mai 2005


Fin de la liste
    etoile etoile etoile etoile etoile
  • Évaluez
  • Partagez ce clip
  • Citez ce clip




Découvrez aussi
Avant Internet, il y avait...
Radio
10 min 58 s
Télidon, Alex, UBI… plusieurs expériences, plus ou moins heureuses, ont ouvert la voie à Internet et au World Wide Web.
Un guide pour les internautes francophones
Radio
5 min 41 s
Patrick Pierra et son équipe lancent Branchez-Vous! L'éditeur explique à Marie-France Bazzo ce qu'est ce nouveau site.